À 82 ans, par besoin de s’occuper et de faire de la place, Pierre Duchesne a ouvert « L’atelier du temps », un magasin dans lequel il vend les œuvres d’art et les objets qu’il a collectionnés tout au long de sa vie.
Des tableaux, des affiches, des petites voitures, mais aussi des trains électriques...Pierre Duchesne a tout collectionné. Aujourd'hui tout est à vendre. Il lui reste notamment près de 200 tableaux. Une collection qu'il a entamée il y a 30 ans, un peu par hasard, se souvient l’octogénaire. « Un ami qui voulait faire une étude du groupe Cobra m’avait chargé d’acheter des toiles pour lui et j’ai fini par acheter pour moi. Maintenant que je suis assez âgé, il faut que je m’en défasse parce qu’on ne sait pas mettre tout ça dans des appartements. On ne sait pas exposer plus d’un ou deux tableaux. »
Cet ancien professeur de mathématiques a commencé sa première collection dans les années 1950. Il a débuté par les timbres-poste, mais il est rapidement passé à autre chose. « J’ai revendu les timbres, puis j’ai collectionné les petites voitures, les trains Marklin, et même les vraies voitures. J'en ai eu une trentaine, mais il fallait toujours en vendre une pour en racheter une autre parce que je n'étais pas riche. » Et il ne s’est pas arrêté là. Il a aussi collectionné les montres et l’automobilia, c’est-à-dire tout ce qui se rapporte à l’automobile ancienne.
L’ensemble des objets qu’il met en vente est exposé rue de la Casquette, dans le centre de Liège. Mais tout n’y est pas visible. Une partie de ses collections est encore dans les cartons. « Il me reste pas mal de choses que je devrais trier, mais je ne crois pas pouvoir y arriver, avoue le retraité. Il me reste à peu près 150 affiches et entre 150 et 200 caisses à trier. »
Sa boutique fonctionne un peu comme une exposition temporaire. Une fois un article vendu, un autre prend aussitôt sa place.