Bédérama : pièces de collection et occasions à Huy

Ce week-end, au hall omnisports de Huy, les collectionneurs de bd trouvent leur bonheur à Bédérama, un salon où les bonnes occasions côtoient les pièces rares... et chères : certaines éditions originales montent à plus de 1000 euros.

Spirou, Gaston et Tintin sont à Huy ces 3 et 4 mai. Les collectionneurs et amateurs de livres à bulles se sont donnés rendez-vous à la Troisième édition consécutive de Bédérama, salon de la bande dessinée. « Mon objectif, c'est de faire une bourse de collection. Donc il y a relativement peu de dessinateurs que je limite volontairement. Mais par contre, l'intérêt de ce type de manifestation, c'est d'avoir des pièces rares, des pièces qu'on ne trouve plus. Et c'est ça qui fait le charme pour les collectionneurs », explique l’organisateur de l’événement, Claude Wislet.

 

Sur la trentaine de stands on retrouve aussi bien des bd d’occasions que des pièces de collection, par exemple une édition de Cauchemarrant dédicacée par Franquin. Pour s’y retrouver, il existe une sorte de guide du collectionneur : « Si quelqu'un a vraiment une belle collection, la seule solution pour connaître la valeur de ces bédés, c'est d'acheter ce guide - le BDM - qui est édité tous les deux ans. Je ne fais pas la promo du bouquin pour le des royalties. Et en fait, c'est l'Argus donc tout est référencé depuis qu'il y a de la bédé francophone. Et il y a les prix en fonction des dates. Alors on a a le prix pour un album impeccable et puis on le déprécie en fonction de son état. C'est-à-dire qu'un collectionneur actuel veut un album impeccable. Donc si on a des albums très anciens mais qui sont un peu abîmés, malheureusement, ça ne vaut plus grand chose. Donc les collectionneurs veulent de l’impeccable, ce qui est rare est cher forcément, et les prix montent quand c'est rare. »

 

Ca, c’est la théorie, mais face à un coup de cœur, les collectionneurs doivent parfois se contrôler… « En étant collectionneur de Tintin personnellement, d'abord, il y a l'émotion, le côté émotif. Et malheureusement, comme beaucoup de collectionneurs, y'a plus de raison, ça n'existe plus. La différence entre certains collectionneurs est souvent le pouvoir de l'argent, mais la raison en général n'existe plus. Comme dans beaucoup de collections en fait. »
 

Entre planches originales et albums oubliés, chacun repart avec un petit trésor… « J'ai fait de belles trouvailles chez un excellent vendeur ici. En fait, je cherchais plutôt des bédés dédicacées et j'en ai trouvé quelques-unes pour faire mon bonheur », partage un visiteur. « C'est une reproduction de Franquin. C'est un bel objet et moi je suis très content d'avoir trouvé ça. Ça représente bien toute l'idée qu'on a avec Franquin et ses différentes mises en situation. Et ce qui est génial, c'est tous les petits détails qu'on voit à gauche, à droite », explique un autre visiteur en regardant sa trouvaille. 
 

Tintin est reparti vers de nouvelles aventures, Gaston a peut-être oublié de ranger son stand, et Spirou ? Il vous attend sûrement à la prochaine édition.


 

Recommandations

Image
Une locomotive vapeur entièrement restaurée et en ordre de marche

Une locomotive vapeur entièrement restaurée et en ordre de marche

Depuis 1981, l’asbl Chemin de fer de Sprimont œuvre à la conservation du matériel ferroviaire à voie étroite. De véritables passionnés qui viennent de compléter leur collection avec une locomotive vapeur de 1906. Elle sera inaugurée ce week-end.
Image
Salon de l’Orientation & des Métiers Techniques à l'Institut Don Bosco de Huy

Salon de l’Orientation & des Métiers Techniques à l'Institut Don Bosco de Huy

De jeudi à samedi, l'Institut Don Bosco de Huy organise un Salon de l'Orientation & des Métiers techniques. Objectifs: faire découvrir les options techniques qui s'offrent aux élèves mais aussi en apprendre plus sur les débouchées de ces études.
Image
un-week-end-aux-couleurs-de-l-afrique-au-palais-des-congres-de-liege

Un week-end aux couleurs de l'Afrique au Palais des Congrès de Liège

Le Liège African Market (LAM) revient pour sa cinquième édition, mettant à l'honneur la richesse culturelle et économique du continent africain à travers des exposants, des conférences et des ateliers.
Image
VentureLab : 10 ans d'idées et d'entrepreneuriat liégeois

VentureLab, 10 ans d'idées et d'entrepreneuriat liégeois

Le Venture Lab fête ses 10 ans. Pour l'occasion l'incubateur de jeunes entreprises organise un « Festival des métamorphoses entrepreneuriales », une série d'évènements autour de leurs projets en cours et de leurs alumnis.
Image
Ce passionné de cyclisme a transformé sa maison en musée

Ce passionné de cyclisme a transformé sa maison en musée

Passionné de cyclisme depuis sa plus tendre enfance, André Leys collectionne tout un tas d'objets en rapport avec les courses cyclistes !
Image
Salon Siep : deux jours pour trouver sa vocation

Salon Siep : deux jours pour trouver sa vocation

Le salon Siep revient à Liège pour une 35ème édition. Pour la première fois c'est à Liege Expo que ça se passe, le 14 et 15 février. Le salon offre un aperçu complet du monde de l’enseignement, de la formation et de l’emploi en province de Liège.
Image
L'Espace Kollektor abritera la collection artistique provinciale

L'Espace Kollektor abritera la collection artistique provinciale

Après le B3, "l'Espace Kollektor", situé dans le même quartier, sera le dernier maillon des infrastructures culturelles de la Province de Liège. Les autorités provinciales lèvent le voile sur ce lieu qui accueillera la collection artistique provinciale.
Image
Berloz: la collection de tortues de Béatrice Moureau

Berloz: la collection de tortues de Béatrice Moureau

L’ancienne bourgmestre de Berloz, aujourd’hui échevine, est chélonéphile. Elle possède en effet une collection de près de 900 tortues. Une passion qui a démarré lors d’un voyage à Marseille et qui a investi aujourd’hui toute sa maison.
Image
Les Fugueurs du livre s'installent au B3 du 30/11 au 1er décembre

Les Fugueurs du livre s'installent au B3 du 30/11 au 1er décembre

Organisée par le Comptoir du Livre, les Fugueurs du livre - le salon dédié à l'édition indépendante - déménage pour son onzième édition et s'installe au B3, en Outremeuse.
Image
Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Découvrir par la pratique, plusieurs manières de réduire ses déchets en favorisant la fabrication personnelle, la récup’, le ré-emploi, la réparation, ... c'est la proposition du premier salon Zéro Déchet de Flémalle, ce samedi 23 novembre 2024
Image
En balade à la Maison du cyclisme, à Aywaille

En balade à la Maison du cyclisme, à Aywaille

Image

Les vitrines magiques de Levita de retour à Tilff jusqu'au 16 août

Image

Unique à Liège: l'artothèque du B3 fête ses 10 ans!

Image

Piloter le téléphérique: un rêve devenu réalité pour Maxence Massin

Image

La 6ème édition du Salon des métiers de l'industrie à Herstal