Bédérama : pièces de collection et occasions à Huy
Ce week-end, au hall omnisports de Huy, les collectionneurs de bd trouvent leur bonheur à Bédérama, un salon où les bonnes occasions côtoient les pièces rares... et chères : certaines éditions originales montent à plus de 1000 euros.
Spirou, Gaston et Tintin sont à Huy ces 3 et 4 mai. Les collectionneurs et amateurs de livres à bulles se sont donnés rendez-vous à la Troisième édition consécutive de Bédérama, salon de la bande dessinée. « Mon objectif, c'est de faire une bourse de collection. Donc il y a relativement peu de dessinateurs que je limite volontairement. Mais par contre, l'intérêt de ce type de manifestation, c'est d'avoir des pièces rares, des pièces qu'on ne trouve plus. Et c'est ça qui fait le charme pour les collectionneurs », explique l’organisateur de l’événement, Claude Wislet.
Sur la trentaine de stands on retrouve aussi bien des bd d’occasions que des pièces de collection, par exemple une édition de Cauchemarrant dédicacée par Franquin. Pour s’y retrouver, il existe une sorte de guide du collectionneur : « Si quelqu'un a vraiment une belle collection, la seule solution pour connaître la valeur de ces bédés, c'est d'acheter ce guide - le BDM - qui est édité tous les deux ans. Je ne fais pas la promo du bouquin pour le des royalties. Et en fait, c'est l'Argus donc tout est référencé depuis qu'il y a de la bédé francophone. Et il y a les prix en fonction des dates. Alors on a a le prix pour un album impeccable et puis on le déprécie en fonction de son état. C'est-à-dire qu'un collectionneur actuel veut un album impeccable. Donc si on a des albums très anciens mais qui sont un peu abîmés, malheureusement, ça ne vaut plus grand chose. Donc les collectionneurs veulent de l’impeccable, ce qui est rare est cher forcément, et les prix montent quand c'est rare. »
Ca, c’est la théorie, mais face à un coup de cœur, les collectionneurs doivent parfois se contrôler… « En étant collectionneur de Tintin personnellement, d'abord, il y a l'émotion, le côté émotif. Et malheureusement, comme beaucoup de collectionneurs, y'a plus de raison, ça n'existe plus. La différence entre certains collectionneurs est souvent le pouvoir de l'argent, mais la raison en général n'existe plus. Comme dans beaucoup de collections en fait. »
Entre planches originales et albums oubliés, chacun repart avec un petit trésor… « J'ai fait de belles trouvailles chez un excellent vendeur ici. En fait, je cherchais plutôt des bédés dédicacées et j'en ai trouvé quelques-unes pour faire mon bonheur », partage un visiteur. « C'est une reproduction de Franquin. C'est un bel objet et moi je suis très content d'avoir trouvé ça. Ça représente bien toute l'idée qu'on a avec Franquin et ses différentes mises en situation. Et ce qui est génial, c'est tous les petits détails qu'on voit à gauche, à droite », explique un autre visiteur en regardant sa trouvaille.
Tintin est reparti vers de nouvelles aventures, Gaston a peut-être oublié de ranger son stand, et Spirou ? Il vous attend sûrement à la prochaine édition.