Une locomotive vapeur entièrement restaurée et en ordre de marche
Depuis 1981, l’asbl Chemin de fer de Sprimont œuvre à la conservation du matériel ferroviaire à voie étroite. De véritables passionnés qui viennent de compléter leur collection avec une locomotive vapeur de 1906. Elle sera inaugurée ce week-end.
C’est sans aucun doute la pièce maîtresse de l’asbl Chemin de fer de Sprimont. Une locomotive à vapeur de 1906 entièrement restaurée. Elle sera inaugurée ce week-end à Damré.
Image

"Cette locomotive date de 1906. Constructeur Orenstein et Koppel. Nous nous en avons fait l'acquisition à l'état d'épave en 2006, 100 ans plus tard. Et maintenant elle est totalement restaurée et est apte à circuler", commente Philippe Sterck, le secrétaire de l'asbl.
Image

Les premiers essais ont été effectués avec succès le week-end dernier. Une véritable fierté pour les membres de l’asbl qui avaient acquis la locomotive en 2006 et qui ont consacré des années à sa restauration.
"Dans un premier temps, nous avons effectué une restauration cosmétique afin de pouvoir la présenter au public, ce qui a permis de récolter des fonds par la suite et d'effectuer une véritable restauration pour la rendre opérationnelle", précise encore Philippe Sterck.
Image

La locomotive a été restaurée à l’identique dans des ateliers en Tchéquie où on l’a équipée d’une toute nouvelle chaudière. C’est la plus belle pièce de la collection de l’asbl qui œuvre depuis 1981 à la conservation du matériel ferroviaire à voie étroite.
"Nous avons grosso modo une petite vingtaine de locomotives. Toutes ne roulent pas, mais il y en a quand même une dizaine qui fonctionnent, qui sont en état de rouler", explique Michel De Bussy, membre actif de l'asbl.
Image

Avis aux amateurs, la locomotive à vapeur circulera encore ce week-end, avec dimanche des navettes organisées pour le public au départ du centre d’interprétation de la pierre de Sprimont. C’est toutes les heures de 10 à 18h.