La zone de Police de Beyne-Fléron-Soumagne compte une nouvelle recrue à 4 pattes. Paco vient renforcer la brigade judiciaire. Ce chien au tempérament très calme est là lors des auditions pour apaiser les jeunes victimes de faits graves.
Paco ce flatcoated retriever croisé golden de 2 ans est la nouvelle recrue de la zone de police Beyne Fléron Soumagne. Il fait équipe avec Stéphanie Pauwels, enquêtrice à la brigade judiciaire. Ce chien adorable est là pour épauler les victimes de faits graves pendant les auditions.
"Son rôle c'est d'apaiser les victimes, de faire diminuer le stress. Ce n'est pas toujours évident pour un enfant de venir ici à la zone de police pour être entendue pour des faits qui sont traumatisants. Donc Paco, il est là pour rassurer l'enfant ou la victime majeure. Il est là pour être à côté d'eux. C'est eux qui décident s'ils veulent Paco présent ou pas. Donc Paco est proposé mais pas imposé", précise Stéphanie Pauwels.
Le chien a intégré le poste de police à la Noël, mais les deux partenaires se connaissent depuis plusieurs mois. C’est l’asbl Os’mose qui encadre la formation de ce nouveau binôme.
"On va apprendre au chien à monter sur la table, à rester au contact. On va apprendre à la policière à veiller sur son chien, à respecter son bien être parce qu'on parle de bien-être de victime. Mais il y a aussi le bien-être des chiens qui est primordial. Donc Stéphanie a vraiment suivi une formation pour détecter tous les signes de stress éventuels ou de mal-être du chien pour pouvoir stopper à un moment donné et mettre le chien en pause", explique Vanessa Wey, directrice de l'asbl Os'mose.
C’est sur une table pour être au plus proche de la victime que Paco exerce sa fonction. C’est le seul chien policier à pouvoir entrer dans le commissariat et sa présence est saluée par l’ensemble du personnel.
"En fait, Paco est un membre du personnel de la zone de police. Il est ici tous les jours, et Stéphanie vient faire le tour de tous les bureaux. D'une part pour sociabiliser Paco à son environnement de travail, mais également pour créer une certaine bonne ambiance au sein de la zone de police. On se rend compte que la présence de Paco donne le sourire à tout le monde", constate Fabien Paesmans, chef de corps de la zone de police Beyne-Fléron-Soumagne.
Paco est le 6ème chien d’assistance judiciaire a avoir été formé par Os’mose. Deux exercent à Bruxelles et 4 en province de Liège. D’autres jeunes chiens sont déjà en écolage à l’asbl.