Aujourd'hui 29/01/26 - 17:54Jeu 29/01/2026 - 17:54
Météo Météo

Interdiction de signes convictionnels : la justice donne raison à Ans

par Alain Wagener

Ans

Interdiction de signes convictionnels : la justice donne raison à Ans

La cour du travail réforme la décision judiciaire ordonnant à la commune d'Ans la fin à l'interdiction de tout signe convictionnel à ses employés. Pour la cour, Ans n'a pas commis de discrimination en interdisant le port du foulard à une employée.

La cour du travail de Liège a réformé le 27 janvier dernier une décision du tribunal du travail de Liège qui ordonnait à la commune d'Ans la cessation de la discrimination créée par son règlement de travail. Celui-ci interdisait le port de tout signe convictionnel à ses employés. La cour estime que la commune d'Ans n'a pas commis de discrimination lorsqu'elle a interdit à une employée de porter le foulard sur son lieu de travail.
 
L'affaire avait été introduite en mai 2021 devant le tribunal du travail de Liège par une employée s'estimant discriminée après que son employeur, la commune d'Ans, lui avait notifié une interdiction de porter un signe convictionnel sur son lieu de travail. La commune avait modifié son règlement de travail visant à appliquer cette interdiction à toute personne qu'elle employait.
Cette attitude de la commune d'Ans avait été jugée discriminatoire par la justice et l'employée avait été autorisée à se coiffer de son foulard. 
 
Mais devant la cour du travail de Liège, cette décision vient d'être réformée. La cour du travail estime que chaque commune a la possibilité d'interdire le port de tout signe convictionnel au sein de son personnel.
 
La plaignante examine les options disponibles face à cette décision de la cour. "À ce stade, elle a pris acte de la détermination de la commune d'Ans d'exclure de son personnel notamment les femmes issues des minorités religieuses dont la conviction est visible. Une travailleuse qualifiée, dévouée depuis dix ans au service des citoyens d'Ans, est contrainte de choisir entre son emploi et une part de son identité", estime Me Sibylle Gioe, avocate de l'employée.

Recommandations

Baromètre de mobilité domicile-travail : le vélo progresse, la voiture règne toujours

Baromètre de mobilité domicile-travail : le vélo progresse, la voiture règne toujours

Un travailleur sur 20 en province de Liège se sert du vélo pour se rendre au travail, cela représente une hausse de pas moins de 75 % en cinq ans ! Mais la voiture reste et de loin le véhicule le plus utilisé pour les trajets domicile/travail ...

Lire plus

Les plus beaux costumes de l'Opéra Royal de Liège exposés à Chaudfontaine

...

Lire plus

Piloter le téléphérique: un rêve devenu réalité pour Maxence Massin

...

Lire plus

En 2023, 32% des Belges se rendaient au travail à vélo

...

Lire plus

Visé: un père et sa fille se lancent dans le premier Twing Raid

...

Lire plus

L'Opéra en fusion: création collective de l'ORW avec 80 jeunes

...

Lire plus

La PAC met à mal tous les secteurs de l'agriculture

...

Lire plus

Une hausse de près de 40 % du nombre de faillites en province de Liège en 2023

...

Lire plus

Découverte: Jean-Claude Collin, bourrelier à Sprimont

...

Lire plus

Une nouvelle appli pour trouver un job d'étudiant en 5 minutes

...

Lire plus
Contenu