Grève : les services publics au ralenti ce mardi

Les services publics tournaient au ralenti ce mardi en Belgique en raison de l'appel à la grève générale lancé par le syndicat socialiste CGSP.
"La coalition Arizona (le gouvernement fédéral, NDLR) attaque frontalement les travailleuses et travailleurs des services publics, et au-delà, l'ensemble des usagers. Les restrictions mises en œuvre en termes de personnel et de fonctionnement ne sont pas une recette pour un service public performant", martèle la CGSP.
Les réformes du système de pensions et du statut de fonctionnaire fâchent particulièrement le syndicat socialiste.
C'est d'ailleurs à la Tour des Pensions à Bruxelles que 200 militants environ se sont rassemblés en matinée.
Dans les transports publics bruxellois, les métros ne circulaient que sur les lignes 1 et 5, selon un premier bilan dressé par la société bruxelloise de transport public (Stib). Les trams ne circulent que sur les lignes 4, 7, 8, 9, 10, 51, 92. Plusieurs lignes de bus étaient également concernées par la grève.
Le Transport en commun wallon était aussi chahuté. D'importantes perturbations étaient observées sur le réseau TEC Liège-Verviers. Seules 80 lignes sur 204 étaient desservies normalement. A Charleroi, aucun bus ne circulait, à l'exception de deux lignes, tandis qu'un peu plus de la moitié des lignes n'étaient pas desservies dans le Brabant wallon et que les perturbations étaient "fortes" dans le Hainaut.
Du côté du rail, la circulation restera perturbée jusqu'à mardi soir. La SNCB a prévu que seuls trois trains IC sur 5 circulent. Du côté des trains S et L, environ 50% roulent.
Aucune perturbation n'était relevée par contre dans les plus grands aéroports passagers du pays, à Zaventem et à Charleroi.
Chez bpost, neuf facteurs sur dix étaient au travail mardi matin malgré la grève générale. La mobilisation était en revanche plus importante dans les centres de tri. C'est surtout en Wallonie que les bureaux de poste étaient touchés par le mouvement. A l'échelle régionale, on relevait 98% des facteurs opérationnels en Flandre, 90% à Bruxelles et 80% en Wallonie.
La collecte des déchets a aussi été perturbée. Dans la capitale, compte tenu des températures assez élevées, les services de Bruxelles-Propreté ont donné la priorité aux déchets résiduels et cela a porté ses fruits puisque plus de 85% des collectes matinales en sacs blancs ont été assurées, "grâce à une optimisation des moyens humains et logistiques disponibles", se félicite l'organisme.
Ce dernier rappelle que les sacs non ramassés ne doivent pas être rentrés par la population dans la mesure où des tournées de rattrapage seront organisées, dès mercredi. L'effort sera d'abord porté sur les sacs blancs et orange pour des raisons sanitaires. Les rattrapages pour les sacs bleus, jaunes et verts se poursuivront probablement jusque samedi mais l'Agence n'exclut pas que les nouvelles actions syndicales de jeudi ne compromettent les plannings de rattrapage.
Côté justice, les membres du personnel du tribunal de première instance francophone de Bruxelles se sont arrêtés de travailler mardi. Le personnel des greffes, rejoints par certains magistrats, se sont brièvement rassemblés sur la place Poelaert, devant le palais de justice, pour marquer ce mouvement de grève.
L'action syndicale était bien suivie dans la majorité des prisons, avec un régime "très restreint" pour les détenus, a indiqué une porte-parole de l'administration pénitentiaire. Des services de police avaient été sollicités préventivement pour combler le manque de main-d'oeuvre.
Un préavis de grève a également été déposé à la RTBF. La CGSP dénonce en particulier des mesures d'économies qui toucheront les conditions de travail du personnel de la chaîne publique.