La Wallonie prendra en charge les 130.000 euros retirés par le fédéral pour le Plan Grand Froid, afin de protéger les citoyens les plus précarisés, assure Adrien Dolimont, le ministre-président de la Wallonie.
"Notre volonté au niveau du gouvernement régional est très claire: nous assumerons la compensation des 130.000 euros (65.000 euros pour Charleroi et 65.000 euros pour Liège, ndlr). C'est juste la forme du financement qui changera, pas le fond", a-t-il assuré. "J'ai encore téléphoné à la ministre Van Bossuyt ce lundi matin pour échanger sur le sujet. Quoi qu'il arrive, il serait bien entendu impensable que les citoyens wallons les plus précarisés subissent les conséquences de cette modification", a ajouté le libéral en déplorant les "efforts déployés par certains pour nous coller une étiquette caricaturale sur le dos. "Ces modifications de financement ne sont une surprise pour personne; c'était noir sur blanc dans l'accord de gouvernement", a encore souligné Adrien Dolimont.
Après la dernière réforme de l'Etat, la politique des grandes villes a été régionalisée, mais le fédéral a continué à prendre en charge une partie du coût du plan hivernal pour les sans-abris. Ce plan, appelé Plan Grand Froid au sud du pays, permet notamment d'ouvrir des lits supplémentaires pour les personnes à la rue entre novembre et mars. Samedi, Le journal Le Soir révélait que la ministre de l'Intégration sociale, Anneleen Van Bossuyt (N-VA) avait décidé de supprimer le subside fédéral de 65.000 euros que reçoivent dans ce cadre les villes de Charleroi, Liège, Bruxelles, Anvers et Gand, suscitant de vives réactions de l'opposition mais aussi des Engagés, dans la majorité.