La Citadelle a ouvert ses portes aux étudiants du secondaire pour une journée immersive
Ce mercredi, la Citadelle organisait pour la première fois une journée découverte immersive à destination des étudiants du secondaire. Pour ces étudiants de 5e et 6e, c'était l'occasion de découvrir leur potentielle vocation.
Clara a 16 ans. Étudiante en secondaire, elle pense déjà à son futur métier. Plus tard, elle rêve de devenir infirmière en pédiatrie. Ce mercredi, elle a pu profiter de la journée découverte de la Citadelle afin de découvrir le monde hospitalier. "Cette journée m'a apporté de bonnes réponses par rapport au métier que je voulais faire, infirmière." nous confie-t-elle.
"Ils sont dans la pratique de ces professionnels"
Lors de cette journée portes ouvertes, huit ateliers étaient proposés. Les 35 étudiants présents le matin ont pu choisir deux métiers de leur choix. Une façon de s’immerger presque totalement dans le monde du travail, selon Lucie Quaedpeerds, stagiaire en Formation et développement à la Citadelle : "Les faire venir à la Citadelle, c'est surtout de les mettre dans le contexte. Ils peuvent aller voir notamment les laboratoires, par exemple, où il a l'imagerie avec des scanners... Ou même le trauma center. Ils sont dans le concret et dans la pratique de ces professionnels qui travaillent chaque jour."
Sur place, les différents professionnels du métier ont partagé leur quotidien avec les étudiants. Car dans ce secteur en pénurie, il faut préparer la relève. "Nous sommes un métier en pénurie. C'est quand même bien d'aller les sensibiliser vis-à-vis de leur choix d'orientation pour leur expliquer l’importance de ce choix et du parcours qui en découle."
À terme, la Citadelle compte bien réitérer l’expérience chaque année, avec encore plus d’étudiants.