Explorer les vestiges souterrains de la Citadelle de Liège reste une expérience particulière. On peut y découvrir un puits de 120 mètres de profondeur, ou des casemates construites autour de 1660, dans un état de conservation remarquable.
Le site de la citadelle de Liège a été occupé depuis des siècles. Des murailles érigées pour protéger la cité traversaient la colline dès le XIIIe siècle. l
Une première forteresse y a été achevée en 1671, démolie presqu'aussitôt par les troupes de Louis XVI, de passage dans la région. Reconstruite sous l'impulsion du Prince-Evêque Maximilien-Henri de Bavière, la forteresse est à nouveau démolie s en 1689.
Les Hollandais reconstruiront la Citadelle liégeoise, qu'ils occuperont jusqu’à l’indépendance de la Belgique.
Le site sera occupé par l'armée belge, avec des interruptions durant les guerres. Les Allemands y commirent les atrocités que l'on sait. A la Libération, les Américains transformeront l'endroit en un hôpital militaire.
C'est au milieu des années 70 que le site sera rasé pour y construire un vaste hopital.
Aux abords du site hospitalier, il reste des vestiges des anciennes occupations militaires.
L'accès n'est pas ouvert au public, sauf à certaines occasions.
L’état de conservation de ces constructions est remarquable, quand on considère qu'elles ont été bâties vers 1660, il y a plus de 350 années…
"La Citadelle de Liège, comme vous ne l’avez sans doute jamais vue" ; c’est ce que propose ce genre de visites, une manière de découvrir Liège autrement, avec ses constructions souterraines et souvent insoupçonnées, autour de son ancienne forteresse.