Reprise de l'occupation étudiante de l'Université de Liège pour la Palestine

Les étudiants du mouvement Occupation étudiante pour la Palestine, qui avaient occupé l'accueil de l'Université de Liège pendant plus d'un mois en 2024, ont redéployé leurs tentes et leurs banderoles dans le hall d'entrée de l'établissement.
Les étudiants entendent ainsi reprendre leur occupation pour protester contre un partenariat de l'université avec l'entreprise Thalès, dont ils dénoncent un soutien à l'armée israélienne.
"À la suite de l'annonce du partenariat entre l'Université de Liège et l'entreprise d'armement Thalès le 6 mai 2025, sans concertation des différents organes de l'Université chargés d'examiner l'éthique des partenariats (notamment la Commission de Vigilance et de Guidance des Relations Internationales et le Conseil Ethique Participatif), au vu du caractère problématique du partenaire Thalès et de la nature militaire du contrat, le mouvement d'Occupation étudiante pour la Palestine a décidé de reprendre l'occupation", indique un communiqué de presse.
Outre la fin du partenariat, qui vise à développer des solutions de contrôle assistées par l'IA pour des munitions guidées, le mouvement revendique également que l'ULiège se positionne en faveur de la suspension de l'accord d'association UE/Israël. Il exige aussi une reconnaissance du "génocide subi par le peuple palestinien depuis octobre 2023".
Les étudiants entendent en outre dénoncer le définancement public de l'Université par la coalition Arizona et le gouvernement wallon: "L'Université ne doit pas passer par des financements de marchands d'armes privés pour financer sa recherche, et pour cela il est nécessaire de financer l'Université publique à hauteur de ses besoins fondamentaux", concluent-ils.