Même si le calendrier n’annonce le 6 décembre que dans quelques semaines, à Huy, la Saint-Nicolas des étudiants a déjà mis la ville en fête. Ce lundi, plus de 600 rhétos se sont réunis pour la traditionnelle journée festive.
La 21e édition de la Saint-Nicolas des étudiants à Huy a tenu toutes ses promesses. Malgré quelques gouttes de pluie en début de matinée, l’ambiance est vite montée en température.
« On est là pour faire la fête, s’amuser et faire des rencontres », s’exclame un groupe d’étudiants. Une jeune fille ajoute : « Même si on n’est pas tous de la même école, on se rassemble et on fait tous la fête, c’est cool ! » D’autres se réjouissent aussi des petits avantages : « On perd un jour d’école par exemple, et ça c’est chouette. »
Au rendez-vous, toutes les écoles de la ville de Huy : l’abbaye de Flône, l’Institut Don Bosco, l’Institut Sainte‑Marie, le Collège Saint‑Quirin et l’Athénée Royal de Huy, entre autres.
À l’occasion, Saint-Nicolas et le Père Fouettard ont rythmé la journée, applaudis par les étudiants. « On a commencé à 7h30 sur le site de l’Avenue Godin, puis on a défilé dans le centre-ville, en passant par l’esplanade Batta, une nouveauté cette année, avant de revenir sur l’avenue pour continuer la fête jusqu’à 17h », explique Samuel Flaba, organisateur et président de l’ASBL La Hutoise.
Pour encadrer au mieux ce petit monde, bénévoles et policiers étaient mobilisés, tandis que la prévention de la Ville de Huy ravitaillait la troupe avec de la soupe au potiron et du pain offerts gratuitement.