Après la Batte, le marché de Chênée est l’un des plus anciens à Liège. Pour marquer son centième anniversaire, les petits plats avaient été mis dans les grands pour offrir une fête aux ambulants et aux habitants qui le fréquentent.
Le marché de Chênée était en fête ce mardi à l’occasion de ses 100 ans. Orchestre de fanfare, magicien, clown, séances de grimage, photomaton ou caricatures, il y avait moyen de garder un souvenir de ce grand anniversaire, dont un sac à provision pour faire ses courses.
"C'est un des plus anciens, après la Batte bien entendu, mais c'est un marché qualitatif qu'on a voulu asseoir ici à Chênée puisque le marché a connu quelques difficultés liées aux inondations dans ce quartier. Et c'est un marché de qualité. Vous le voyez autour de vous avec beaucoup d'animation aujourd'hui", commente Fabrice Drèze, Échevin de l'attractivité commerciale et touristique.
Installé place du Gravier, le marché s’est relevé des inondations et les échoppes apportent toujours une grande diversité, certains ambulants viennent ici depuis plusieurs générations.
"C'est la quatrième génération, nous autres. Papa a commencé les marchés en 1951 ou 52, je ne me rappelle pas, et on est la quatrième génération", explique Jean-Marie Talbot, légumier.
Le marché de Chênée est généralement bien fréquenté. La pluie n’a pas arrêté la clientèle ce matin. Beaucoup de fidèles qui ont pris leurs petites habitudes sur les années.
Et pour son centième anniversaire, le marché de Chênée jouait les prolongations jusque 15h ce mardi. Des diplômes ont également été remis aux plus anciens ambulants.