À Marchin, la 8ᵉ édition de l’Action job étudiant, organisée ce mercredi par la bibliothèque Oyou et les services communaux, aide les jeunes dès 15 ans à trouver un job et à comprendre leur statut étudiant. Une vingtaine d'étudiants étaient présents.
Mercredi, la Maison des Solidarités de Marchin a accueilli la 8ᵉ édition de l’Action job étudiant, un événement organisé par la bibliothèque Oyou, les services communaux et plusieurs partenaires. Une vingtaine de jeunes de moins de 20 ans étaient présents pour s’informer sur les offres locales et les démarches liées au travail étudiant.
« Donc ici, l’important, c’est leur montrer les barèmes et les montants à ne pas dépasser pour rester à charge de leurs parents », explique Julie Delrue, d’Infor Jeunes à Huy, présente pour aider les étudiants à mieux comprendre leur statut. Elle ajoute : « Pour les jeunes de 15 ans, c’est aussi super important de leur expliquer l’application Student@work, car ils sont encore trop peu à la connaître. » Julie remarque d’ailleurs une demande d’informations croissante ces derniers temps, surtout chez les 15-18 ans.
Cette rencontre ne se limite pas à un simple salon de recrutement. L’Action job étudiant va plus loin en proposant un accompagnement complet : de la rédaction du CV, grâce à la présence de L’Écrivain Public, à des séances d’information sur la législation. Neuf prestataires étaient présents, dont l’IFAPME, la Défense ou encore le centre sportif de Marchin, offrant ainsi un panel d’opportunités variées pour les jeunes Marchinois.
« C’est ouvert à tous, mais il est clair qu’il y a une volonté de proximité locale. Les jeunes, à 15 ans, cherchent leur premier job, et c’est un bon tremplin avant d’aller vers de plus grandes villes comme Huy ou Liège », explique Elise Cornelis, coordinatrice du plan de cohésion sociale de la commune de Marchin.
L’événement permet aux participants de repartir avec toutes les informations nécessaires pour décrocher un job d’été ou un emploi étudiant durant l’année, et pour utiliser au mieux les outils comme l’application Student@work, qui permet de suivre les 650 heures annuelles autorisées pour les étudiants.