La safranière du Cotchia est actuellement en pleine récolte. Cette année s’annonce exceptionnelle. Les conditions météo sont idéales pour la floraison. Cela va permettre de relancer l’activité qui a subi 5 années de crise.
C’est en 2009 qu’Eric Léonard et son épouse ont lancé la safranière du Cotchia à Wasseiges. Ils ont consacré une partie de leurs cultures aux bulbes de safran avec beaucoup de réussite. Les sols de la Hesbaye conviennent bien et la récolte 2025 a déjà pu commencer.
"Ici, on a démarré dix jours plus tôt et on est dans un pic de floraison immédiatement, ce qui est très rare. En 17 ans, je crois que c'est la deuxième année que ça arrive. On a beaucoup de travail maintenant, mais la récolte c'est une chose, puis après il y a la transformation avec l’émondage qui prend à peu près quatre fois plus de temps que la récolte", explique Eric Léonard.
C’est à la main qu’on prélève les fleurs. Le geste doit être précis et délicat. Il faut préserver les pistils. Ce sont eux qui sont recherchés par les restaurateurs pour l’arôme de leurs plats.
"C'est un exhausteur d'arômes, donc il va vraiment renforcer l'arôme du plat. Et on dit toujours que moins on met de safran, meilleur votre plat sera. Donc avec deux pistils par personne bien infusés pendant dix, douze, 24 h, on a un résultat optimum", assure le safranier.
Cette année on ne récolte que sur cette parcelle d’un demi-hectare. On a réduit les surfaces culturales pour coller à la demande des restaurateurs. Comme eux, les safraniers ont subi les crises et il faut se relever. Cette saison va mettre un peu de baume au cœur.
"On vient de vivre quatre cinq ans très compliqués puisque beaucoup de restaurateurs ont fermé. Beaucoup moins de tourisme également, donc le Covid. Puis la suite, c'est la guerre en Ukraine où tout ça a joué négativement pour nous. Le safran est quand même un produit de luxe. Là maintenant, on peut dire qu'on a la tête hors de l'eau. Ça redémarre. Donc les visites reviennent également, les gens redemandent notre safran, donc on est optimiste pour l'avenir", déclare-t-il.
Cette belle saison qui s’annonce est un soulagement pour les safraniers de Wasseiges. Cela va permettre d’entrevoir l’avenir avec plus de confiance. Tout devrait être récolté dans les quinze jours à venir. Des visites sont par ailleurs organisées pour le public le 12 octobre prochain.
https://www.safrandecotchia.com/