Ocarina organisait pour les jeunes de 16 à 20 ans une formation de 4 jours. L’objectif est de leur donner le BA Ba des bonnes pratiques en matière d’animation jeunesse. Les jeunes avaient dressé leur camp à l’école Sainte-Marie de Seraing.
Rassemblement pour cette quarantaine de jeunes en formation chez Ocarina. Durant 4 jours en camp à l’école Sainte Marie de Seraing ils apprennent le Ba Ba du métier d’animateur jeunesse.
"C'est une formation qui permet en fait d'accueillir des jeunes à partir de seize ans, donc de 16 à 20 ans. Donc c'est du bénévolat. Ils viennent chez nous, ils se forment à l'animation et puis ils encadrent des enfants à partir de trois ans, durant les vacances scolaires", explique Fanny Vincent, responsable régionale Ocarina Liège.
Ce sont des animateurs qui forment les jeunes âgés de 16 à 20 ans. Ils vont leur transmettre leur connaissances en matière d’animation.
"On essaie de rendre tout ça ludique pour que ce ne soit pas comme les cours à l'école mais vraiment à rendre ça intéressant. Qu'ils participent, que les idées viennent aussi d'eux, ce qu'ils ont besoin, ce qu'ils ont envie pour que ce soit riche pour eux", précise Corinne Poignart, animatrice formatrice Ocarina.
La formation dure deux ans. Beaucoup sont déjà en fin de cursus, mais tous sont motivés par la même passion et motivation.
"J'ai aimé partir en vacances en colonie de vacances sans mes parents, qui m'a fait du bien, où je connais personne et que d'un coup ce sont tous mes amis comme ma deuxième famille. Et franchement, quand j'ai vu les animateurs qui sont super sympa, qui ont fait des saynètes, c'est tout bête, je me suis dit pourquoi pas ?", commente Marine Belien, animatrice en formation.
Ils dorment sur place à l’école, et les repas sont préparés par une jeune équipe également en formation. Pas évident de cuisiner pour une collectivité.
"C'est très chouette, mais c'est un peu fatigant. Il faut courir partout, faire beaucoup de découpes et être dans les temps avec les rushes de dernière minute. Mais c'est super intéressant", commente Célestine Marx, animatrice en formation.
C’est demain que les jeunes terminent ce cycle de formation. 4 jours intenses qui vont leur permettre d’animer les camps et les plaines de vacances cet été.
https://ocarina.be/se-former/