De plus en plus d'interventions avec des drones pour la police fédérale de Liège

La police fédérale de Liège a recensé environ 400 interventions en 2024 qui ont nécessité l'usage d'un drone.
Une utilisation qui tend à s'intensifier au sein des services de secours, a indiqué mardi Sébastien Joris, directeur coordinateur de la police fédérale de Liège, à l'occasion du premier événement DroneVision sur le campus du Sart-Tilman.
Cet événement, organisé par le service de sécurité publique du gouverneur de la province de Liège, visait à rassembler des professionnels des services publics et du secteur privé en vue d'échanger sur l'usage du drone au profit de la protection des territoires et des personnes. Un outil qui est de plus en plus utilisé pour gagner en efficacité en permettant d'atteindre des endroits difficiles d'accès et pour accroître la sécurité des intervenants.
"Ce qui était hier considéré comme un moyen spécialisé tend aujourd'hui à devenir une réalité dans beaucoup d'interventions en appui aux intervenants, à la cellule de commandement. La police fédérale et certaines zones de police ont investi dans ce matériel, si bien qu'on dénombre 18 unités drone en province de Liège", a relevé M. Joris. "En 2024, notre unité a enregistré environ 400 interventions avec drone, dont un peu moins de la moitié en appui à des polices locales ou aux pompiers."
L'utilisation du drone s'intensifie également du côté de la Protection civile. "Il a été décidé, quand un plan d'urgence est déclenché, d'envoyer une équipe drone afin que la cellule de commandement puisse disposer d'images sur le terrain, ce qui facilite la prise de décision dans de nombreux cas", a indiqué Nicolas Tuts, chef d'unité de la Protection civile de Crisnée.
Au vu de l'intérêt de l'événement, celui-ci sera reconduit.