Vu du ciel - Qu4tre vous emmène dans un large survol des quartiers de Liège. Voici ce que François Boutay, pilote cameraman, et son assistant, Eric Ortmans, ont sélectionné de leurs explorations aériennes au-dessus du quartier de Bressoux-Droixhe.
Bressoux-Droixhe est un quartier situé sur la rive droite de la Meuse, en aval du centre historique de Liège. C’est un quartier multiculturel : on y compte près de 15 mille habitants, de plus de 60 nationalités. Avant d’accueillir des habitations, Droixhe a longtemps été occupée par des terrains agricole, puis par un terrain de manœuvres de l’armée, avant de devenir, en 1930, un des sites de l’Exposition internationale de Liège.
L’église de Droixhe et le vaste un espace vert qui l’entoure sont au cœur d’un ensemble de logements sociaux, construit dans les années 60. C’était alors la « Cité radieuse », un exemple d’architecture moderniste dont Le Corbusier était une des figures de proue. A partir des années 80, le vieillissement des infrastructures et la surpopulation ont contribué à dégrader la réputation du quartier. Plusieurs immeubles ont été rasés. De nombreux logements ont été rénovés, pour permettre d’entamer une importante requalification de l’ensemble du quartier.
La Tour Atlas domine le quartier depuis 1978. Haute de 87 mètres, elle doit son nom au Pont Atlas situé à proximité. C’est dans cette tour que s’étaient réfugiés les auteurs de la prise d’otage de Tilff, en juillet 1989. Poursuivis par les forces spéciales, les complices de Philippe Delaire s’étaient réfugiés sur le toit, puis, avaient commencé à jeter dans le vide une partie de la rançon, des liasses de billets qui s’ouvraient en tombant, au grand bonheur des badauds qui se trouvaient au pied de l’immeuble.
Liège Expo est un centre d'exposition et de congrès, ouvert en octobre 2024. Le vaste bâtiment peut accueillir des foires, des salons, des événements sportifs et culturels, ainsi que des concerts. Liège Expo compte cinq halles et une salle polyvalente, pouvant accueillir jusqu’à 10 000 personnes. C’est l'une des plus grandes infrastructures de ce type en Wallonie. Liège Expo remplace les anciennes Halles des Foires de Coronmeuse qui ont été démolies en 2021.
Ce long bâtiment qui s’étend sur 700 mètres, c’est le CDMR, le Centre de Maintenance et de Remisage du Tram. C’est à la fois un parking-relais, le poste central de commande et le dépôt du tram de Liège. Les trams reviennent ici après leur service. Des opérateurs préparent les rames pour leur prochain service : inspection, réparations éventuelles, puis nettoyage des trams, intérieur et extérieur. L’activité y est permanente, 24 h sur 24, 7 jours sur 7.
Le quartier de Bressoux est parcouru par de nombreuses lignes aériennes électriques à haute tension. La centrale de production d’électricité de Bressoux a été démolie en 1999 et a laissé place à un parc d’activité économique. L’électricité est désormais produite ailleurs, mais le réseau de lignes à haute tension a été maintenu, adapté et renforcé par Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité. Elia y a installé un poste électrique haute tension, où des transformateurs ramènent l’électricité haute tension à un niveau plus bas de tension, permettant ainsi aux opérateur de distribution, comme Résa à Liège, d’alimenter les particuliers.
Le Marché Matinal de Liège s‘est installé à Droixhe en 1964.
Ce centre de distribution a longtemps alimenté en produits frais les grossistes de la région. Dans les années 80, le site a connu un lent déclin. Les petits commerces de fruits et légumes qui venaient s’y approvisionner se sont faits plus rares, à cause de la concurrence des grandes surfaces. Depuis 2014, d’importants investissements ont permis de moderniser les infrastructures.
Dans l’enceinte du Marché de Liège, le bâtiment de l’ancien restaurant, longtemps laissé à l’abandon, a été repris par l’Université du 3e âge, qui l’a réaménagé. Les étudiants, pour la plupart retraités, y suivent des cours classique : histoire de l’art, langues, littérature… ou plus surprenants : hiéroglyphes, calligraphie chinoise ou connaissance des fromages !