Journées de l'eau: Les voies lentes sur l'Amblève

Dans notre série « journées de l’eau », nous allons cette fois sur l’Amblève. Une vallée qui attire de nombreux touristes pour lesquels le Contrat rivière a développé un circuit de près de 160 km de grande randonnée. Les cyclistes ne sont pas oubliés, le Ravel va prochainement relier l’Ourthe grâce à une nouvelle liaison cyclo-pédestre.

"Les beaux paysages du bassin hydrographique de l’Amblève ont attiré de tout temps de nombreux touristes, notamment ceux à la recherche de belles promenades et randonnées. Pour répondre à cette demande tout en mettant en avant les paysages directement liés aux cours d’eau, le Contrat rivière Amblève et ses partenaires ont lancé le projet de réalisation d’un itinéraire de randonnée pédestre permettant de cheminer tout le long de la vallée de l’Amblève", précise Christine Heinesch, coordinatrice au Contrat rivière Amblève-Rour.

Grâce aux travail conséquent communes concernées (Aywaille, Comblain-au-Pont et Sprimont pour la partie aval), de nos partenaires actifs dans le domaine du tourisme (maisons du tourisme, syndicats d’initiatives, offices du tourisme, …) et surtout de l’asbl Les Sentiers de Grande Randonnée (SGR), un topo-guide spécifique « Rivières », intitulé « L’Amblève par les GR » a pu être finalisé et édité par ces derniers en avril 2014.

Il propose un parcours de randonnée remontant l’Amblève depuis sa confluence avec l’Ourthe jusqu’à sa source, avant de redescendre en suivant la vallée de la Warche, soit un total de près de 160 km (dont un peu moins de 30 km sur les communes de Comblain-au-Pont, Aywaille et Sprimont). Sur ce tracé principal se greffent 10 « boucles locales » de longueurs variables, dont la Boucle de Comblain (6,2km), la Boucle de Martinrive (10,1 km), et la Boucle du Ninglinspo (12,5 km).

Vu le succès de ce topo-guide, une deuxième édition, profondément revue (toujours avec la participation du contrat rivière Amblève-Rour) est parue en décembre 2019. "Outre le descriptif détaillé du parcours, ces 2 topo-guides contiennent une foule d’informations sur la vallée de l’Amblève et de certains de ses affluents (histoire, géologie, géomorphologie, faune, flore, activités économiques, ...) mais aussi sur le fonctionnement des contrats rivière" souligne encore Christine Heinesch.

"Il parle également des légendes de Marcellin La Garde, un auteur du XIXème siècle originaire de la région. Dans le but d’agrémenter le futur « sentier de l’Amblève, le Contrat rivière et ses partenaires avait en effet mené à bien en 2011 un projet visant à réaliser 10 panneaux reprenant des légendes de M. La Garde ayant pour cadre le bassin de l’Amblève, afin de la positionner sur les lieux-mêmes où l’auteur situe l’action de ces légendes". Le « sentier de l’Amblève » passe bien sûr à proximité de ces panneaux, dont un se situe sur la commune de Comblain-au-Pont (« Le Ravin aux Louis d’or » à Oneux), et trois sur la commune d’Aywaille (« Le Passeur d’eau de Sougnez » à Sougnez, « Le dernier Sottai de la Grotte de Remouchamps » à Remouchamps et « Le Meunier du Fond de Quarreux » à Quarreux).

page1image6507152

"Toujours dans l’optique du développement des voies lentes, notre Contrat rivière participe également aux différents projets de développement du réseau RAVeL", précise encore Christine Heinesch.

Pour la basse Amblève, un premier tronçon a été réalisé sur la commune d’Aywaille par la création de la liaison cyclo-pédestre « Voie des Aulnes » reliant Aywaille à Remouchamps, notamment via une nouvelle passerelle sur l’Amblève près du camping de Dieupart.

Le projet « RAVeL de l’Amblève » se poursuit actuellement pour relier Aywaille à Comblain-au-Pont, en profitant notamment de tronçons de chemins de halage encore existants le long de l’Amblève. Le Contrat de rivières participe aux différentes réunions de terrains organisées pour définir le tracé précis le mieux adapté pour la réalisation de ce tronçon Comblain-Aywaille. (Photo des participants en aval de la carrière La Belle Roche, à la sortie amont de Pont-de Scay)

En plus de 30 ans, le réseau Ravel s’est en effet bien développé. En projet aujourd’hui, une nouvelle liaison entre Aywaille et Comblain. Une voie lente qui emprunterait d’anciens chemins de halage tout en respectant certains paramètres.  

"Il faut en effet tenir compte des zones Natura 2000 et à profiter, quand cela est possible, des infrastructures existantes", ajoute Jacques Lilien, directeur GREOVA Groupement régional économique Ourthe-Vesdre-Amblève, bureau d'Etude dans ce projet qui devrait se concrétiser dans les 5 ans à venir.

https://www.greova.be/

https://www.crambleve.com/

 

Recommandations

Image
Invité : Joachim Colaris, le cyclisme dans toutes les langues

Invité : Joachim Colaris, le cyclisme dans toutes les langues

CycloLibre recevra le 19 juin prochain un Liégeois, traducteur et interprète pour ASO (Tour de France) et l’Union Cycliste Internationale. Organisateur de courses lui-même, il partagera sa passion lors d'une conférence à Liège
Image
Les cyclistes applaudis sur le chemin du travail pour promouvoir l'usage du vélo

Les cyclistes applaudis sur le chemin du travail pour promouvoir l'usage du vélo

La Fietsersbond et Avello, nouveau nom du Gracq, vont profiter de l'heure de pointe matinale, pour faire retentir un "Clap au Vélo" afin de féliciter les cyclistes.
Image
Construction de la plus haute passerelle de Belgique

Construction de la plus haute passerelle de Belgique

Image
8.000 amateurs au départ d'un Liège-Bastogne-Liège Challenge 2025 soldout

8.000 amateurs au départ d'un Liège-Bastogne-Liège Challenge 2025 soldout

Ce samedi, les cyclotouristes ont pu rouler sur le même parcours que les professionnels lors de Liège-Bastogne-Liège Challenge. Un nouveau succès pour cette édition qui affichait complet.
Image
Un Liégeois a créé un guide des spots d'escalade en Wallonie

Un Liégeois a créé un guide des spots d'escalade en Wallonie

Pas toujours besoin de se rendre dans de grands massifs montagneux pour grimper. Rien qu’en Wallonie, les possibilités d’escalade sont nombreuses. Un grimpeur liégeois a recensé plus de 700 sites rocheux, en ligne, sur "Blocs & Falaises de Wallonie".
Image
Le vélo, moyen de transport de plus en plus convaincant

Le vélo, moyen de transport de plus en plus convaincant

La semaine du vélo, c'est jusqu'au 30 mars à Liège. L'occasion de se pencher sur la pratique du vélo dans notre région.
Image
Le groupe Steveny rachète les magasins Bicyclic

Le groupe Steveny rachète les magasins Bicyclic

Le groupe automobile Steveny a racheté la chaîne de magasins spécialisés Bicyclic, qui compte dix magasins en Wallonie et à Bruxelles, a-t-il annoncé dimanche. Créé en 2006, le groupe Bicyclic compte 60 collaborateurs.
Image
La semaine du vélo se déroulera à Liège du 24 au 30 mars

La semaine du vélo se déroulera à Liège du 24 au 30 mars

CycloLibre, Pro Vélo et Kameo Bikes organisent une semaine d'activité à Liège pour promouvoir l'usage du vélo et mettre en avant les nombreux acteurs de ce secteur en plein développement.
Image
Nouvelle passerelle à Liège en 2028

Nouvelle passerelle à Liège en 2028

L’ancienne passerelle liégeoise va être remplacée. La "passerelle Saucy", ou "passerelle Régence", avait été reconstruite en 1949. La ville de Liège consulte les citoyens pour offrir un nouvel ouvrage mieux adapté aux usagers. Inauguration prévue en 28.
Image
Quels usages voulez-vous pour la future passerelle Saucy

Quels usages voulez-vous pour la future passerelle Saucy

Vous avez envie de donner votre avis sur la future passerelle Saucy ? Une enquête vous propose de préciser vos préférences et usages. Il ne vous reste que quelques jours pour la remplir
Image
Une visite hantée du Musée Curtius

Une visite hantée du Musée Curtius

L'asbl des Guides Liégeois a pris possession du Musée Curtius ce dimanche pour une visite guidée immersive et ludique. 140 visiteurs sont partis à la recherche de Dodon, un assassin dont le fantôme hante encore les murs du plus grand musée de Liège.
Image
Ravel de l'Ourthe : vers la fin du tunnel ?

Ravel de l'Ourthe : vers la fin du tunnel ?

 L’achèvement du Ravel de l’Ourthe devrait commencer au printemps 2026 par les travaux sur le tronçon Ferrières-Durbuy, entre Palogne et Bomal. Pour l'autre tronçon qui reste à réaliser, entre Hamoir et Sy (Ferrières), il faudra être un peu plus patient.
Image
Les Liégeois peu prêts pour le tram. Inquiétant et normal à la fois

Les Liégeois peu prêts pour le tram. Inquiétant et normal à la fois

Depuis l'automne 2023, le tram circule à des fins de tests ou de formation. Avec la marche à blanc qui arrive, ses sorties vont s'intensifier. Les Liégeois ne semblent pas encore prêts. Cela inquiète les chauffeurs, mais ne surprend pas les psychologues
Image
RégaL - MUR

RégaL - MUR

RégaL vous emmène à la rencontre de restaurateurs passionnés en région liégeoise, qui dévoilent leur univers au-delà de la cuisine. Découvrez des récits captivants où la gastronomie rencontre la créativité.
Image
On a visité le nouveau camping à Hamoir

On a visité le nouveau camping à Hamoir

Le nouveau camping de Hamoir est ouvert aux vacanciers en motor-home depuis cette semaine. Sur le terrain communal en bordure de l’Ourthe, 48 emplacements équipés d’électricité sont à disposition des touristes de passages. Différents équipements devront petit à petit venir compléter l’offre.