En Fédération Wallonie-Bruxelles, les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d’un contrat ADEPS leur garantissant revenus, statut social et des conditions d’entraînement optimales. 14 athlètes de notre région sont repris dans la liste
La Fédération Wallonie-Bruxelles a communiqué la liste des sportifs de haut niveau sous contrat ADEPS pour 2026. La liste des athlètes rassemble des profils confirmés, dont plusieurs récemment médaillés, ainsi que de nombreux espoirs dotés d’un vrai potentiel d’accession au plus haut niveau.
Les athlètes sont sélectionnés sur base de candidatures analysées selon des critères objectifs de progression, de performance et de perspectives sportives. Pour obtenir un contrat ADEPS, un sportif doit être jugé capable d’atteindre un top 8 mondial, ou un top 3 dans les disciplines handisports.
Le bénéficiaire du contrat reçoit un soutien à la préparation, accès aux infrastructures et au coaching, ou encore un accompagnement dans le projet de vie. En contrepartie, il est attendu du sportif un vrai engagement sportif, le respect de la déontologie et la contribution à la promotion de l’image de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
14 Liégeois sous contrat
15 sportifs recevront en 2026 un contrat Adeps pour la première fois de leur carrière, dont trois Liégeois, à savoir Amandine Verstappen (motocross), Barry Baltus (moto de vitesse) et Raphaël Collignon (tennis)
D’autres athlètes de notre région voient leur reconnaissance reconduite. Les voici
Alisée Pisane, Lucas Henveaux (natation)
Nafi Thiam, Robin Vanderbemden, Marine Jehaes, Jordan Paquot, Antoine Snyders (athlétisme)
Gabriella Willems (judo)
Ayub Musaev (lutte)
Arnaud Dely (triathlon/duathlon)
Maxime Carabin (handisport)
Plusieurs de ces sportifs voient par contre leur contrat réduit, passant d'un soutien "temps plein" à un contrat mi-temps