Les cyclistes applaudis sur le chemin du travail pour promouvoir l'usage du vélo

La Fietsersbond et Avello, nouveau nom du Gracq, vont profiter de l'heure de pointe matinale, pour faire retentir un "Clap au Vélo" afin de féliciter les cyclistes.
À travers cette action, qui se déroule à l'occasion de la Journée mondiale du vélo, les deux principales associations cyclistes de Belgique entendent promouvoir l'usage du vélo et mettre à l'honneur les navetteurs à deux roues.
Des bénévoles ont prévu de se poster en début de journée le long des pistes cyclables dans plusieurs villes du pays, notamment à Bruxelles, à Auderghem, à Watermael-Boitsfort, et à Soumagne (province de Liège).
L'initiative vise à attirer l'attention sur les nombreux avantages du vélo. Il s'agit du moyen de transport le plus sain et le plus respectueux de l'environnement pour les trajets domicile-travail. Les associations souhaitent également inciter les automobilistes à envisager des alternatives comme le vélo.
Cette action a été initiée par la section locale du Fietsersbond, à Malines, et est devenue nationale en 2014. Les Nations Unies ont, pour leur part, décidé d'instaurer une journée mondiale du vélo le 3 juin afin d'attirer l'attention sur les avantages de l'utilisation de la bicyclette, un moyen de transport jugé "durable, abordable, propre et respectueux de l'environnement".
L'événement se déroule cette année en collaboration avec Cyclis Bike Lease, une organisation qui récolte des fonds pour le projet "Un vélo pour chacun".