Piste, bande ou zone cyclable : tu sais où rouler ?
Avec le retour du soleil, les cyclistes réinvestissent les rues de Liège. Mais entre pistes, bandes et zones, pas toujours simple de s’y retrouver. On t’explique où rouler et qui a la priorité.
Piste cyclable, bande cyclable suggérée, zone cyclable et chaussée à voie centrale. Il y a de quoi s’y perdre. Où doit-on rouler exactement ? Et qui y a la priorité ?
- La piste cyclable, c’est celle avec deux lignes discontinues ou un panneau bleu.Si tu es à vélo, tu dois l’utiliser sauf si elle est impraticable ou si tu dois dépasser quelqu’un. Les voitures ne peuvent ni y rouler ni s’y arrêter.
Image

- La bande cyclable suggérée, ce n’est pas une vraiment vraie piste, mais une recommandation, souvent colorée, avec des pictos vélos et des chevrons.Tu peux l’emprunter ou pas forcément. Les voitures peuvent y circuler.
Image

- La zone cyclable est indiquée dès l’entrée sur la voirie.Les cyclistes peuvent occuper toute la largeur.Les voitures peuvent circuler, mais pas dépasser. La vitesse est limitée à 30 km/h.
Image

- La chaussée à voie centrale comprend une grande bande centrale pour les voitures, et deux bandes latérales pour les cyclistes.Les voitures roulent au centre, et peuvent empiéter sur les côtés uniquement si elles ne gênent personne.
Image

Trois règles importantes à respecter si tu prends le guidon :
Le sens unique limité. Il permet aux cyclistes de circuler à contresens dans une rue en sens interdit pour les voitures, mais uniquement si un panneau le précise.Dans ce cas, aucun sens n’a la priorité. Chaque usager doit adapter sa conduite.
Attention aux priorités sur les passages piétons,
tout dépend de ta position :
- En selle, tu perds la priorité sur les voitures
- À pied, tu es considéré comme piéton et tu es prioritaire sur les voitures, à condition de respecter les feux.
Au feu rouge, d’ailleurs, si un panneau triangulaire avec un vélo et une flèche est présent, tu peux tourner à droite ou aller tout droit même si le feu est rouge, mais tu dois toujours céder le passage aux autres usagers.
Plus d'informations sur le site de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière - AWSR.