5 éoliennes sortent de terre: visite du site avec la coopérative Vent d'ENFAN

Un chantier éolien de grande ampleur a vu le jour en août dernier à Éhein entre Engis et Neupré. Après un aménagement de terrain, les éoliennes commencent à sortir de terre. C'est la concrétisation d'un projet qui date de 2016 et qui a dû faire face à de nombreux détracteurs avant d'être lancé. Un projet auquel une coopérative citoyenne a pris part en cours de processus.

En un mois à peine, deux éoliennes sont sorties de terre à Éhein entre Engis et Neupré. Trois doivent encore être assemblées sur ce nouveau site éolien. Un cinquième de ce projet appartient à la coopérative citoyenne Vent d'ENFAN, qui a organisé des visites ce samedi pour séduire de nouveaux investisseurs. "Ce genre de site doit avoir un ancrage local et avec l'ensemble des coopérateurs, on essaye de faire comprendre qu’on a besoin d'électricité pour vivre, mais nous devons également la produire de la manière la plus neutre possible pour la planète et si possible en énergie renouvelable", juge Jean-Pierre Chisogne, vice-président de la coopérative.

De l'électricité pour 9 000 ménages

Ces cinq éoliennes de trois mégawatts vont pouvoir alimenter 9 000 ménages en électricité dès la fin des travaux. Encore faut-il assembler le mât composé de trois parties, la nacelle qui transforme la rotation des trois pales de 50 mètres en électricité et l'imposant nez de l'éolienne. 20 % du prix de revente de cette électricité reviendra à Vent d’ENFAN et sera divisé entre les coopérateurs suivant le nombre de parts qu'ils ont achetées. "Nous avons voulu qu'une part soit accessible à de nombreuses personnes, donc la valeur de la part est à 125 €. Sachez quand même que dans nos coopérateurs, il y a une part importante d'enfants pour lesquels les parents ou les grands-parents ont acheté deux, trois, voire cinq parts. Une sorte de placement pour l'avenir", explique Pol Henry, trésorier de Vent d'ENFAN.

Un investissement pour l'avenir

C'est le cas par exemple de Loïc, venu avec ses deux plus jeunes enfants pour découvrir ce site qui leur appartient en partie. Quel que soit leur nombre de parts, chacun des 264 coopérateurs actuels a une voix à faire valoir lors des décisions futures de Vent d’ENFAN. "On est déjà coopérateurs avec notre famille des éoliennes de Modave. Mais nos deux plus jeunes enfants n'avaient pas pu prendre part à ce moment-là. On a donc voulu leur acheter des parts à eux-aussi. Quand ils seront plus grands, ils auront un tout petit peu d'argent qui viendra sur leur compte. Ils verront un peu comment ça marche. Ou alors ils récupéreront cet argent-là. Mais voilà, c'est juste aussi pour soutenir l'écologie et le principe des éoliennes", détaille le père de famille.

Garder des moyens de production locaux et citoyens semble séduire de nombreuses personnes qui désirent freiner les envolées des prix de l'énergie. Condreol, la société de gestion du site qui regroupe Enovos green powerBewatt et Vent d’ENFAN a annoncé que les éoliennes seront opérationnelles dès cet été. (P.J.)

Recommandations

Image

Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers

Image

En Wallonie, la FGTB annonce qu'elle sera attentive aux inégalités sociales et à l'emploi de qualité

Image

Mobi-Coop lance la voiturette repliable à moteur électrique

Image

Discours du 1er mai : le PS veut relever les salaires, le PTB veut taxer les ultra-riches

Image

Un problème électrique met le réacteur de Tihange 3 à l'arrêt

Image

ArcelorMittal termine le dernier trimestre en forte baisse

Image

Hannut: la ligne ferroviaire à grande vitesse bientôt alimentée par le photovoltaïque