En 10 ans d'activité Dynamocoop a soutenu des centaines d'artisans et artistes
Coopérative immobilière à finalité sociale, Dynamocoop a acquis 4 lieux en 10 ans : les ateliers Dony, le Kultura, Télénord et le Lion s'envoile. En les mettant à disposition à condition juste, elle soutient le travail de centaine d'artistes et artisans.
L’objectif de Dynamocoop est de mettre à disposition des créateurs, de manière pérenne, les lieux dont ils ont besoin pour développer leur projet et le diffuser.
En 2015, la coopérative lançait les ateliers Dony, dans le quartier Saint-Léonard. A travers 26 ateliers, ils accueillent environs 70 artisans et artisanes actifs dans les secteurs de la céramique, du bois, du métal, de l’habillement et du costume, mais aussi une tannerie de peau de poisson. A l’écoute des créateurs et créatrices, le lieu est en train de se doter d’un pôle numérique qui mettra à disposition une fraiseuse CNC, une découpeuse laser et des imprimantes 3D. Mutualiser des machines dont l’achat est très coûteux permet de soutenir l’activité des occupants des lieux.
En 2020, Dynamocoop rachetait l’espace TéléNord, également dans le quartier Saint-Léonard. Il accueille l’Amicale des Boulangers, une coopérative d’artisans boulangers qui avait fait ses premiers pas au sein des ateliers Dony.
Avant cela, en 2017, Dynamocoop avait acheté en Roture un lieu culturel liégeois historique, l’ancien Cirque Divers. Devenu le Kultura, les lieux proposent deux salles de concert, une galerie d’art et des bureaux pour les divers collectifs qui animent les lieux. Depuis son ouverture au public, le Kultura a accueilli plus de 1000 événements, 150 000 spectateurs et, de manière plus anecdotique, servi 170 000 litres de bière. C’est le troisième lieu indé le plus fréquenté de Wallonie.
Pour le préserver et le développer encore, Dynamocoop a racheté en 2022, aux enchères pour 261 000 euros, les trois maisons qui composaient l’ancien club voisin, le Lion s’Envoile. Un promoteur immobilier avait pour projet de les transformer en lieu d’habitation ce qui n’était pas vraiment compatible avec l’activité du Kultura.
Les 3 bâtiments ont été nettoyés et assainis. Dynamocoop peaufine son projet mais se dirige vers une salle de clubbing et une salle de concert de 400 places pour compléter l’offre déjà présente à Liège. Les étages seraient consacrés à l’accueil d’activité de bureaux en lien avec les partenaires de Dynamocoop. Un projet qui devrait être finalisé en 2030.
Aujourd’hui, Dynamocoop c’est donc 4 lieux toujours en développement, 450 coopérateurs, citoyens et associations, pour un capital de 712 000 euros.
Les fondateurs et coopérateurs de Dynamocoop continuent à soutenir des activités créatives, innovantes et durables.