Tilleur : formation et prix réduits au coeur d'une brasserie

L’Entreprise de Formation par le Travail "La Coopérative" a ouvert ses portes depuis moins d’un mois à Tilleur. Il s’agit d’une toute nouvelle brasserie dont la finalité est de former sur place des stagiaires au métier de l’HORECA. La clientèle a le choix entre plusieurs plats à la carte ou la suggestion de la semaine, le tout à prix d’amis. 

C’est une nouvelle vie pour ce bâtiment communal et emblématique du quartier bas de Tilleur, où autrefois la population venait se procurer des marchandises à moindre coût. Après 20 ans de travaux, "la Coopérative" vient d’y débuter ses activités. Cette brasserie tout public est également une EFT, une entreprise de formation par le travail. "L’EFT la Coopérative permet non seulement l'insertion de demandeurs d'emploi, donc créer une activité où dans un domaine en pénurie comme l'HORECA, on permet justement la formation", explique Brigitte Giunta, coordinatrice de l'EFT La Coopérative. "Et c’est aussi un lieu d'échanges culturels, intergénérationnels entre les personnes et les habitants de Tilleur."

La formation HORECA s’étend sur une période maximale de 18 mois. De la cuisine au bar, en passant par la salle, les quatre stagiaires encadrés par leur formateur y appréhendent l’ensemble des tâches liées au fonctionnement d’un brasserie. Cela fait pas mal d'aspects à gérer... "On essaye en tout cas de le faire au mieux avec chaque stagiaire en début de service et en fin de service car, en service, ce n'est pas possible, c'est trop compliqué", assure le formateur Steve Greco. "Maintenant, on a toujours un oeil dessus quand même pour voir s'il y a quelque chose qui n'a pas été fait ou si on oublie."

Stagiaire depuis le début de l’aventure, Stéphanie Wallon gagne 2 euros bruts par heure, tout en conservant son droit au chômage ou au CPAS. Elle nous livre ses principales motivations : "C'était un nouveau projet et ça me permettait de pouvoir montrer ce que je connaissais déjà du métier de l'HORECA pour commencer, et de pouvoir mettre une petite touche de bonne humeur aussi. On essaye de travailler dans la détente, dans la bonne humeur, tout en apprenant un nouveau métier, tout simplement. J'ai eu l'opportunité d'arriver ici et depuis le début, on passe à très, très bon moment."

À priori, c’est aussi le cas de la clientèle. Avec son bon rapport qualité-prix, la brasserie affiche d’ailleurs complet tous les midis depuis l’ouverture à la mi-juin.

Stéphane Savaris

Recommandations

Image
En 10 ans d'activité Dynamocoop a soutenu des centaines d'artisans et d'artistes

En 10 ans d'activité Dynamocoop a soutenu des centaines d'artisans et artistes

Coopérative immobilière à finalité sociale, Dynamocoop a acquis 4 lieux en 10 ans : les ateliers Dony, le Kultura, Télénord et le Lion s'envoile. En les mettant à disposition à condition juste, elle soutient le travail de centaine d'artistes et artisans.
Image
Les centres de formation du Forem font le plein de visiteurs

Les centres de formation du Forem font le plein de visiteurs

Le Forem organise des portes ouvertes dans ses 10 centres de formation. Les chercheurs d'emplois peuvent y découvrir l'éventail des formations disponibles et les outils à disposition des stagiaires. Visite sur le site de Forem Logistique à Bierset. 
Image
Le centre de compétence Epicuris fête ses 20 ans

Le centre de compétence Epicuris fête ses 20 ans

Le centre de compétence Epicuris fête ses 20 ans. Depuis deux décennies, cette asbl offre des formations dans les métiers de bouche dans toute la Wallonie. Depuis 2022, elle sillonne la Wallonie avec ses ateliers qui sont actuellement en Amercoeur.
Image
Un autre regard : Éducateur

Un autre regard

À l'IPES de Huy, la formation d'agent d'éducation, un métier en pénurie, propose un parcours complet pour ceux qui souhaitent se dédier à l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Image
Une formation gratuite aux métiers du numérique bientôt à Liège

Une formation gratuite aux métiers du numérique bientôt à Liège

TUMO, un centre de formation aux métiers du numérique, pourrait arriver en 2026 à Liège. Né en Arménie, TUMO forme des centaines de jeunes de 12 à 18 ans au codage, à la robotique, ou encore au design graphique.
Image
Un autre regard : La comptabilité

Un autre regard : La comptabilité

Thibaut, passionné par les chiffres, partage son expérience enrichissante de la formation dans un métier en pénurie : la comptabilité.
Image
À vélo dans le centre-ville : comment se déplacer en sécurité ?

À vélo dans le centre-ville : comment se déplacer en sécurité ?

Circuler en ville à vélo peut parfois s'avérer compliqué : manque de confiance, manque de sécurité... Pour palier à ce sentiment d'insécurité, le Gracq Liège propose des formations vélo-trafic, pour anticiper les dangers et adopter les bons réflexes.
Image
Imagésanté : Les métiers des sciences de la vie

Imagésanté : Les métiers des sciences de la vie

Les métiers des sciences de la vie : découvrez les formations en alternance de l'enseignement supérieur !
Image
Faciliter l'intégration des personnes étrangères dans les entreprises

Faciliter l'intégration des personnes étrangères dans les entreprises

D'un côté, 162 métiers en pénurie en Wallonie, de l'autre, de la main d'oeuvre étrangère qui cherche à intégrer le marché de l'emploi. Entre les deux, des contraintes que différentes associations essayent de réduire.
Image
RégaL - Défi La Grand Poste

RégaL - Défi La Grand Poste

RégaL vous emmène à la rencontre de restaurateurs passionnés en région liégeoise, qui dévoilent leur univers au-delà de la cuisine. Découvrez des récits captivants où la gastronomie rencontre la créativité.
Image
Emploi :  des mentors de plus de 50 ans accompagnent des jeunes issus de l'immigration

Duo for a job : des mentors de plus de 50 ans accompagnent des jeunes issus de l'immigration

L'asbo Duo for a job propose un coaching intergénérationnel et gratuit à des jeunes issus de l'immigration. 7 jeunes sur 10 qui y participent trouvent un emploi, un stage ou une formation.
Image
Salon Siep : deux jours pour trouver sa vocation

Salon Siep : deux jours pour trouver sa vocation

Le salon Siep revient à Liège pour une 35ème édition. Pour la première fois c'est à Liege Expo que ça se passe, le 14 et 15 février. Le salon offre un aperçu complet du monde de l’enseignement, de la formation et de l’emploi en province de Liège.
Image
Exhumation de 14 caveaux à Fexhe-le-Haut-Clocher

Exhumation de 14 caveaux à Fexhe-le-Haut-Clocher

Pour la première fois à Fexhe-le-Haut-Clocher, un grand chantier d'exhumation a lieu dans un des cinq cimetières de la commune. Le « Monsieur cimetière » de la Région wallonne est sur place pour superviser cette journée de travail et de formation.