Le centre de compétence Epicuris fête ses 20 ans

Le centre de compétence Epicuris fête ses 20 ans. Depuis deux décennies, cette asbl offre des formations dans les métiers de bouche dans toute la Wallonie. Depuis 2022, elle sillonne la Wallonie avec ses ateliers qui sont actuellement en Amercoeur.

Epicuris fête ses 20 ans. Né en 2004, c’est le seul centre de compétence des métiers de bouche en Wallonie. L’asbl a été créée en partenariat avec différents partenaires, dont l’IFAPMEet  le Forem. En 20 ans, ce sont plus de 126.000 personnes qui ont pu être formées dans les ateliers. Des ateliers aujourd’hui nomades.

Image

"En changeant de lieu tous les six mois, l'objectif est d'aller à la rencontre du formé et faire en sorte que ce soit la formation qui aille aux formés et non plus le formé qui aille en formation. Et donc on lève les freins à la mobilité et don rencontre les besoins des entreprises qui cherchent à recruter du personnel qualifié", explique Noémie Henry, la Directrice d'Epicuris.
Epicuris propose des formations dans la boulangerie-pâtisserie-chocolaterie, la boucherie-charcuterie et la cuisine de collectivité. Des secteurs où la main d’œuvre est en pénurie. Ces ateliers sont un véritable tremplin.
Image

"C'est une opportunité phénoménale tant pour le demandeur d'emploi qui sera formé par Epicuris durant quatre mois et ensuite, ils ont l'occasion aussi de faire des stages chez nous et d'être embauchés dans la foulée. Donc c'est vraiment une belle perspective", commente Danny Vandenbussche, formateur Intermarché.
Le taux d’insertion moyen des formations Epicuris est de 86%, voire 99% pour les formations sur mesure. Avec un boulot bien souvent à la clé.
Image

"Je pense que je serais pas là où je suis si je n'étais pas passé par Epicuris. Et en fait, tout s'est bien aligné dans mon parcours professionnel pour que je sois à la place où je suis aujourd'hui et dans laquelle je m'épanouis énormément et je continue à m'épanouir grâce aux formations que je continue à faire chez Epicuris", explique Virginie Genicot, tourière à La Pâtisserie Vegan à Liège.
Aujourd’hui, le secteur de l’alimentation est toujours à la recherche de main d’œuvre qualifiée. Les formations d’Epicuris constituent un véritable levier.
Image

"À la fois, il faut former parce que le travail est un facteur émancipateur d'inclusion sociale, mais aussi pour répondre aux besoins des entreprises. Vous avez beaucoup d'entreprises aujourd'hui qui n'arrivent plus à créer de l'activité, qui n'arrivent plus à grandir ou à croître. Tout simplement parce qu'elles n'arrivent pas à engager du personnel formé, qualifié", souligne Pierre-Yves Jeholet, le ministre wallon de l'emploi, de la formation et de l'économie.
Epicuris sillonne l’ensemble de la Wallonie. Ici le centre a pris ses quartiers en Amercoeur dans cet ancien Intermarché, jusqu’en juin, avant de rejoindre le Namurois pour son prochain semestre.
https://www.epicuris.be/
 

Recommandations

Image
Les centres de formation du Forem font le plein de visiteurs

Les centres de formation du Forem font le plein de visiteurs

Le Forem organise des portes ouvertes dans ses 10 centres de formation. Les chercheurs d'emplois peuvent y découvrir l'éventail des formations disponibles et les outils à disposition des stagiaires. Visite sur le site de Forem Logistique à Bierset. 
Image
Un autre regard : Éducateur

Un autre regard

À l'IPES de Huy, la formation d'agent d'éducation, un métier en pénurie, propose un parcours complet pour ceux qui souhaitent se dédier à l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Image
Une formation gratuite aux métiers du numérique bientôt à Liège

Une formation gratuite aux métiers du numérique bientôt à Liège

TUMO, un centre de formation aux métiers du numérique, pourrait arriver en 2026 à Liège. Né en Arménie, TUMO forme des centaines de jeunes de 12 à 18 ans au codage, à la robotique, ou encore au design graphique.
Image
Un autre regard : La comptabilité

Un autre regard : La comptabilité

Thibaut, passionné par les chiffres, partage son expérience enrichissante de la formation dans un métier en pénurie : la comptabilité.
Image
À vélo dans le centre-ville : comment se déplacer en sécurité ?

À vélo dans le centre-ville : comment se déplacer en sécurité ?

Circuler en ville à vélo peut parfois s'avérer compliqué : manque de confiance, manque de sécurité... Pour palier à ce sentiment d'insécurité, le Gracq Liège propose des formations vélo-trafic, pour anticiper les dangers et adopter les bons réflexes.
Image
Imagésanté : Les métiers des sciences de la vie

Imagésanté : Les métiers des sciences de la vie

Les métiers des sciences de la vie : découvrez les formations en alternance de l'enseignement supérieur !
Image
Faciliter l'intégration des personnes étrangères dans les entreprises

Faciliter l'intégration des personnes étrangères dans les entreprises

D'un côté, 162 métiers en pénurie en Wallonie, de l'autre, de la main d'oeuvre étrangère qui cherche à intégrer le marché de l'emploi. Entre les deux, des contraintes que différentes associations essayent de réduire.
Image
Emploi :  des mentors de plus de 50 ans accompagnent des jeunes issus de l'immigration

Duo for a job : des mentors de plus de 50 ans accompagnent des jeunes issus de l'immigration

L'asbo Duo for a job propose un coaching intergénérationnel et gratuit à des jeunes issus de l'immigration. 7 jeunes sur 10 qui y participent trouvent un emploi, un stage ou une formation.
Image
Salon Siep : deux jours pour trouver sa vocation

Salon Siep : deux jours pour trouver sa vocation

Le salon Siep revient à Liège pour une 35ème édition. Pour la première fois c'est à Liege Expo que ça se passe, le 14 et 15 février. Le salon offre un aperçu complet du monde de l’enseignement, de la formation et de l’emploi en province de Liège.
Image
Exhumation de 14 caveaux à Fexhe-le-Haut-Clocher

Exhumation de 14 caveaux à Fexhe-le-Haut-Clocher

Pour la première fois à Fexhe-le-Haut-Clocher, un grand chantier d'exhumation a lieu dans un des cinq cimetières de la commune. Le « Monsieur cimetière » de la Région wallonne est sur place pour superviser cette journée de travail et de formation.
Image
Tram de Liège : des formateurs venus d'autres villes

Tram de Liège : des formateurs venus d'autres villes

La formation des conducteurs de tram prévoit de nombreuses heures de conduite sur toute la ligne. Et donc un volume important de rames utilisées. Les formateurs du TEC reçoivent donc le renfort de leurs homologues de Nantes, Luxembourg et Bruxelles.
Image
C'est le moment de tailler le saule pour l'osier

C'est le moment de tailler le saule pour l'osier

En hiver, c’est le moment idéal pour tailler le saule. L’activité était au cœur d’une formation à la Forêt de Luhan à Harzé ce vendredi. Outre le partage de savoir avec une spécialiste, les participants ont contribué à un projet d’architecture végétale.
Image
OPRL en tournée : les musiciens chez leur chef Gergely Madaras

OPRL en tournée : les musiciens chez leur chef Gergely Madaras

Les musiciens de l'OPRL ont entamé leur tournée en Hongrie à la Franz Liszt Academy, la prestigieuse école de musique, à Budapest, là où leur chef Gergely Madaras, s'est formé.
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique