Le centre de compétence Epicuris fête ses 20 ans
Le centre de compétence Epicuris fête ses 20 ans. Depuis deux décennies, cette asbl offre des formations dans les métiers de bouche dans toute la Wallonie. Depuis 2022, elle sillonne la Wallonie avec ses ateliers qui sont actuellement en Amercoeur.
Epicuris fête ses 20 ans. Né en 2004, c’est le seul centre de compétence des métiers de bouche en Wallonie. L’asbl a été créée en partenariat avec différents partenaires, dont l’IFAPMEet le Forem. En 20 ans, ce sont plus de 126.000 personnes qui ont pu être formées dans les ateliers. Des ateliers aujourd’hui nomades.
Image

"En changeant de lieu tous les six mois, l'objectif est d'aller à la rencontre du formé et faire en sorte que ce soit la formation qui aille aux formés et non plus le formé qui aille en formation. Et donc on lève les freins à la mobilité et don rencontre les besoins des entreprises qui cherchent à recruter du personnel qualifié", explique Noémie Henry, la Directrice d'Epicuris.
Epicuris propose des formations dans la boulangerie-pâtisserie-chocolaterie, la boucherie-charcuterie et la cuisine de collectivité. Des secteurs où la main d’œuvre est en pénurie. Ces ateliers sont un véritable tremplin.
Image

"C'est une opportunité phénoménale tant pour le demandeur d'emploi qui sera formé par Epicuris durant quatre mois et ensuite, ils ont l'occasion aussi de faire des stages chez nous et d'être embauchés dans la foulée. Donc c'est vraiment une belle perspective", commente Danny Vandenbussche, formateur Intermarché.
Le taux d’insertion moyen des formations Epicuris est de 86%, voire 99% pour les formations sur mesure. Avec un boulot bien souvent à la clé.
Image

"Je pense que je serais pas là où je suis si je n'étais pas passé par Epicuris. Et en fait, tout s'est bien aligné dans mon parcours professionnel pour que je sois à la place où je suis aujourd'hui et dans laquelle je m'épanouis énormément et je continue à m'épanouir grâce aux formations que je continue à faire chez Epicuris", explique Virginie Genicot, tourière à La Pâtisserie Vegan à Liège.
Aujourd’hui, le secteur de l’alimentation est toujours à la recherche de main d’œuvre qualifiée. Les formations d’Epicuris constituent un véritable levier.
Image

"À la fois, il faut former parce que le travail est un facteur émancipateur d'inclusion sociale, mais aussi pour répondre aux besoins des entreprises. Vous avez beaucoup d'entreprises aujourd'hui qui n'arrivent plus à créer de l'activité, qui n'arrivent plus à grandir ou à croître. Tout simplement parce qu'elles n'arrivent pas à engager du personnel formé, qualifié", souligne Pierre-Yves Jeholet, le ministre wallon de l'emploi, de la formation et de l'économie.
Epicuris sillonne l’ensemble de la Wallonie. Ici le centre a pris ses quartiers en Amercoeur dans cet ancien Intermarché, jusqu’en juin, avant de rejoindre le Namurois pour son prochain semestre.
https://www.epicuris.be/