Le Province de Liège est en train d’élaborer un plan d’économies. En effet, la Région wallonne a demandé aux Provinces de financer en partie les services de secours à la place des communes. Pour la Province de Liège cela représente 15% de son budget d’où la mise en place de ce plan d’économies.
Dans l’obligation de se substituer aux communes pour financer 60 % des services de secours, c’est-à-dire les pompiers, la Province de Liège va devoir débourser 45 millions à l’horizon 2024, soit 15% de son budget. Conséquence, un plan d’économies est en cours d’ élaboration avec tout d’abord une diminution du personnel sans licenciement direct. Cela se fera d’abord par le non-remplacement des agents qui partent à la retraite, le non-renouvellement des CDD et la limitation des prestataires externes. La Province va également faire des économies au niveau de son parc immobilier avec des ventes mais aussi des regroupements de services pour limiter les frais de locations et d’entretiens de bâtiments. 3200 agents, hors enseignement sont actuellement employés à la Province. Pour l’instant, chaque département travaille pour dégager des pistes afin de réaliser au mieux les économies nécessaires. Un premier plan d’économies devrait être présenté au mois de décembre avec des implications budgétaires en mars.