CPAS et CISP ( centre d'insertion socio-professionnelle) renforcent leur alliance pour l'insertion socio-professionnelle. La 10ième édition du Formaday avait lieu ce mercredi à Herstal et le nombre de participants explose.
Un tout nouveau rendez-vous qui permet aux personnes engagées sous article 60 ou 61 de venir à l'a rencontre de potentiels employeurs. Le nombre de personnes qui veulent trouver des pistes pour se réinsérer est très important actuellement. Ils étaient plus de 250 à Herstal pour rencontrer les agents CISP avec cette objectif de se former et de se faire employer quelque part.
Le contexte institutionnel est tendu. Les CPAS et les CISP du bassin liégeois alertent sur les réductions de leurs budgets et le risque de voir se développer des parcours plus courts, plus rigides, excluant progressivement les personnes les plus éloignées de l'emploi.
Le CISP comptent 155 centres de formation agréés dont 41 dans le bassin liégeois et proposent plus de 470 filières en formant chaque année plus de 16 000 stagiaires. Les acteurs de terrain constatent une précarisation croissante des publics, dans un marché du travail déjà tendu.