Tilff: travaux en avance et réouverture commerciale

Ça bouge à Tilff ! Après avoir été sévèrement touché par les inondations, le village fait figure d'exemple dans cette phase de reconstruction. Au premier regard, il est même difficile à dire que les commerces et habitations proches de l'Ourthe ont été sinistrés. Une fois les travaux dans le centre terminés, le village devrait même être plus agréables qu'avant.

Depuis le 6 mars, le centre de Tilff est en pleine mutation. Deux chantiers sont en cours, à commencer par l’aménagement d’un boulevard urbain qui bloque l’accès à l’autoroute. Bonne nouvelle, la réouverture de la rampe d’accès devrait avoir de l’avance. "C'était prévu pour fin août, mais le SPW indique qu'il est possible que la réouverture ait lieu avant les congés du bâtiment", indique Bernard Marlier, l'échevin des Travaux de la commune d'Esneux.

Concrètement, les travaux permettront notamment :

- La création d’un nouveau giratoire au niveau de la descente d’autoroute de Tilff ;
- L’aménagement d’emplacements de parking de part et d’autre du boulevard urbain ;
- La création d’une traversée cyclo-piétonne pour connecter le centre de Tilff à la périphérie ;
- Des aménagements paysagers le long du boulevard urbain.
 
Les travaux de la Place du Roi Albert terminé pour le début des vacances d'été ?

Juste à côté, le second chantier d’agrandissement de la place de Tilff est également en cours. Les ouvriers communaux ont été appelés pour prendre de l’avance. "Le planning que nous a proposé Resa ne convenait pas aux commerçants de la place. Il ne faut pas oublier qu'ils ont vécu les inondations et qu'il faut les aider à tenir le coup. Nous avons donc cherché à arranger le planning afin que les travaux de RESA soient terminés pour les vacances d'été. Nos ouvriers communaux préparent le terrain afin que RESA n'ait plus à creuser. Ça leur fera gagner du temps", souligne Fabian Renard, le responsable du chantier.

Concrètement les travaux permettront notamment : 

- L'agrandissement de la place;
- La verdurisation du Parc saucy;
- La mise en valeur de la nouvelle passerelle;
- L'optimisation du Ravel;
- La création d'un parking pour vélos;
- La création de fondation pour un futur kiosque.
 
Ces travaux coûtent 850.000 euros à la commune.

De moins en moins de traces des inondations

En effet, il y a 2 ans, la Place du Roi Albert et l’Avenue Laboule, l’axe principal de Tilff, étaient sous eau. Depuis, le village a réussi à se relever. La majorité des habitations et des surfaces commerciales ont été rénovées. Certaines enseignes connues sont restées et d’autres nouvelles se sont installées. Vanessa et son compagnon font partie de ces jeunes entrepreneurs qui ont été séduits par la porte des Ardennes. "Nous étions à Liège sur le Boulevard de la Sauvenière avant de trouver cette surface commerciale. C'est facile de se garer, les clients se sentent plus en sécurité et l'environnement est plus paisible, c'est exactement ce qu'on voulait pour notre commerce de piercing et de tatouage", explique la jeune femme.

Avec ces nouveaux commerces, la nouvelle place agrandie et le boulevard urbain végétalisé et ludique qui seront rapidement terminés. Tilff fait partie des rares villages qui ont eu la chance de rebondir après le choc créé par les inondations.

Un centre plus attrayant, mais moins de places de parking ?

Grâce à cet essor, la commune s'attend à attirer encore plus de touristes et donc plus de voitures à stationner. Actuellement, les places de parking viennent à manquer, mais le collège rassure: une fois les travaux terminés, les places de parking créées de part et d'autre du boulevard urbain et la facilitation de l'accès au parking de covoiturage devraient répondre à cette demande, tout en permettant au Parc Saucy d'accueillir autre chose que des voitures.

(P.J.)

Recommandations

Image
Accident entre un tram et un autocar

Accident entre un tram et un autocar

La circulation des trams a été partiellement interrompue ce samedi en fin de journée à la suite d'un accident entre un tram et un autocar. L'intervention pour dégager la ligne aura duré plusieurs heures
Image
Les cyclistes applaudis sur le chemin du travail pour promouvoir l'usage du vélo

Les cyclistes applaudis sur le chemin du travail pour promouvoir l'usage du vélo

La Fietsersbond et Avello, nouveau nom du Gracq, vont profiter de l'heure de pointe matinale, pour faire retentir un "Clap au Vélo" afin de féliciter les cyclistes.
Image
Villers-le-Bouillet enfin libéré des travaux de la N65

Villers-le-Bouillet enfin libéré des travaux de la N65

Cela faisait 2 ans que la nationale qui traverse Villers-le-Bouillet était en travaux. Elle vient de rouvrir, au grand soulagement des commerçants.
Image
Feu vert pour le projet du crématorium de Héron

Feu vert pour le projet du crématorium de Héron

Le projet de crématorium de Héron se concrétise. Le ministre wallon de l'Aménagement du territoire, François Desquesnes, a en effet signé l'arrêté d'expropriation des terrains. Il devrait être accessible en 2028.
Image
La boutique Harry Potter a besoin de ses fans

La boutique Harry Potter a besoin de ses fans

Depuis bientôt 6 ans, "Les 4 Maisons" est l’adresse préférée des fans d’Harry Potter à Liège. Pourtant, aujourd’hui, la boutique du célèbre sorcier pourrait disparaître… Face à ce constat, son gérant a décidé de faire appel au soutien de la communauté.
Image
Le Tec met en circulation son premier bus 100% électrique

Le Tec met en circulation son premier bus 100% électrique

Le premier bus 100% électrique du TEC a fait son entrée, ce jeudi, au dépôt de Robermont, à Liège, annonce la société wallonne de transport public.
Image
L'app "Fais tes balises" désormais active sur 14 communes

L'app "Fais tes balises" désormais active sur 14 communes

Sous la houlette du Groupement régional économique Ourthe-Vesdre-Amblève (Greova), l'application mobile "Fais tes balises" a été amplifiée de manière à y inclure l'ensemble des quatorze communes d'Ourthe-Vesdre-Amblève (province de Liège).
Image
Importantes perturbations sur le réseau TEC Liège-Verviers

Importantes perturbations sur le réseau TEC Liège-Verviers

D'importantes perturbations sont à déplorer sur les transports publics du TEC sur le réseau Liège-Verviers mardi matin.
Image
Vers l'instauration d'un dialogue permanent TEC-syndicats-police et justice

Vers l'instauration d'un dialogue permanent TEC-syndicats-police et justice

Face à la multiplication des agressions au sein des TEC et des grèves spontanées qui en découlent, le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes, a réuni lundi matin les représentants syndicaux et la direction du TEC.
Image
Snack - Commerces à Liège : la fin de l'enfer ?

Snack - Commerces à Liège : la fin de l'enfer ?

Notre nouvelle émission SNACK est en ligne ! Tous les dimanches, on prend l’apéro avec une personnalité pour en apprendre plus sur sa vie, ses passions, son travail !
Image
La CGSP fustige le licenciement d'un chauffeur après l'incident au dépôt TEC d'Oreye

Agression d'un chauffeur de bus à Oreye: le parquet nuance la version du TEC

2 individus alcoolisés ont terminé leur trajet au dépôt d'Oreye, mardi soir. Selon le TEC, à ce dépôt, ils ont agressé le conducteur ainsi que sa collègue venue lui porter assistance, une version très nuancée par le parquet de Liège.
Image
Le complexe sportif d'Embourg fait peau neuve.

Le complexe sportif d'Embourg fait peau neuve.

Inauguré en 1976, le complexe sportif d’Embourg nécessitait d’importants travaux de rénovation énergétique. L’objectif est d’isoler complètement le bâtiment et d’y installer un système de ventilation performant afin de maîtriser les coûts de l’énergie.
Image
Les commerçants liégeois se bougent pour la fête du tram

Les commerçants liégeois se bougent pour la fête du tram

Tram en fête, c'est ce samedi. Mais les commerçants liégeois, eux aussi, espèrent faire la fête. Ils organisent des activités pour espérer attirer à nouveau du monde dans leurs boutiques.
Image
Inauguration du carrefour du Chêne Madame à Neupré

Inauguration du carrefour du Chêne Madame à Neupré

C’est ce vendredi après-midi qu’a été inauguré le nouveau carrefour du Chêne Madame à Neupré. Ce chantier de la SOFICO avait pour objectif d'améliorer la sécurité et la mobilité sur la route du Condroz.