CultureL au Musée en plein air du Sart-Tilman
Il existe très peu de musée d'art contemporain en plein air et l'un d'entre eux se situe à Liège, sur le campus universitaire du Sart-Tilman. A l'approche de l'été, CultureL s'y est installé pour une rencontre avec Julie Bawin et Pierre Henrion.
Julie Bawin, professeure ULg et directrice du Musée en plein air du Sart-Tilman, ainsi que Pierre Henrion, conservateur en chef, étaient les invités de cette émission.
Depuis 1977, le musée en plein air du Sart-Tilman ne cesse d’étoffer sa collection. Initié par le recteur Dubuisson et l’architecte Claude Strebelle dès la construction du campus universitaire, il s’inscrit dans un courant de pensée bien dans l’air du temps à l’époque, la volonté de mettre la création artistique contemporaine à disposition des étudiants, d’allier nature et art dans une volonté de démocratisation culturelle.
Entre sculptures, installations et peintures, cette collection d’art public est véritablement accessible à tous, gratuitement, 24h/24 et 7 jours sur 7. Les usagers du campus – étudiants, corps académique et personnel de l’université – sont rejoints par les promeneurs pour découvrir cette proposition artistique qui se dévoile sur un espace de plusieurs centaines d’hectares. La relation aux œuvres, que l’on peut même toucher, est très différente de celle que l’on peut expérimenter dans un musée.
Parmi les oeuvres emblématiques du musée : "La mort de l'automobile" de Fernand Flausch, "Le sapin" de Jean-Pierre Ransonnet ou encore "La jeune fille agenouillée" de Charles Leplat. Lors de la prochaine rentrée, le musée inaugurera une oeuvre récemment acquise de l'artiste Eva Evrard.
Il faut plusieurs balades pour découvrir l’ampleur de la proposition. Le point de départ est le pavillon d’accueil du musée qui se situe à côté des amphithéâtres de l’Europe. On y trouve, toujours sur papier, un plan de la répartition des œuvres à travers le site et des propositions de circuits de balade. Chaque œuvre est accompagnée par un QR code qui permet d’en savoir plus. Toutes les informations sont aussi accessibles via le site www.museepla.uliege.be
Au sommaire également :
- - NoHo feat. Quentin Dujardin, un concert, une rencontre avec les deux artistes à l’origine du festival Guitares du Monde qui se déroulera à l’œil du Condroz, à les Avins, du 1er au 3 août
- - « Spa 1906 » BD parue aux éditions Anspach par Patrick Weber et Olivier Wozniak