Le wallon inscrit en lettres d'or au coeur de Liège
Le 26 juin, Liège inaugurera 12 dalles en pierre bleue sur lesquelles on pourra lire 12 adages en wallon. Paul-Henri Thomsin voit se concrétiser son idée : remettre le wallon dans le quotidien des Liégeois tout en lui donnant une forme d'éternité.
Depuis des années, Paul-Henri Thomsin, fervent défenseur de la langue wallonne, nourrit le projet de réintroduire le wallon dans le quotidien des habitants de Liège. Ce rêve prend forme grâce à l'inscription de 12 adages en wallon dans le sol du centre historique de la ville.
La première inscription a été posée ce lundi matin devant la halle aux viandes, ancien siège de l'office du tourisme. L'adage "Èl hale, pus nou mangon ni v’ f’rè glèter l’minton" rappelle le passé du lieu, autrefois animé par les bouchers.
La deuxième dalle a trouvé sa place à l'entrée du Musée de la Vie wallonne. L'artiste liégeoise Jozia Gozdz a gravé les adages imaginés par Paul-Henri Thomsin dans la pierre bleue provenant de la carrière de Sprimont. Pour dessiner cette écriture cursive, elle a utilisé un outil à air comprimé afin de les graver en profondeur.
Trois plaques ont déjà été installées, et à terme, douze d'entre elles formeront un parcours culturel. Ce parcours sera cartographié sur le site adages.wallons.be où les curieux pourront écouter ces maximes en wallon et les comprendre grâce à leur traduction en français mais aussi, pour les touristes, en néerlandais, allemand et anglais.
Chacune de ces nouvelles maxime ont été créée en lien avec leur emplacement. Place Saint-Barthélémy, l’adage est lié à la statue de Mady Andrien : "Li seûre mène dès hôts bonèts dès p’titès djins fêt l’houp’diguèt" qui signifie « la mine renfrognée des dignitaires (les Princes-Evêques) fait la joie des petites gens ».
Le parcours complet sera inauguré le 26 juin prochain, à 10h00, à la Halle aux Viandes. Cette date marquera également le lancement du site d'écoute et traduction des adages wallons.
La réalisation de ce tracé historique, patrimonial et folklorique a été possible grâce au soutien de l’asbl Liège Demain, des échevinats du Tourisme et des Travaux, de la Carrière de Sprimont et de plusieurs mécènes privés.
8 autres dalles pourraient venir s’ajouter en poursuivant le parcours en Outremeuse.