Journées Eglises Ouvertes : un miroir sur le paradis à la collégiale de Huy
Des centaines d’églises ouvrent leurs portes ce week-end pour faire découvrir un patrimoine souvent méconnu. A la collégiale de Huy, on peut admirer fresques du XVIe siècle, décor floral et voûtes impressionnantes… allongé dans un transat !
Entrez dans une bulle de calme et de fraîcheur, une pause hors du temps pour rêver et admirer un patrimoine exceptionnel. Ce premier weekend de juin, en Belgique, en France et au Luxembourg, des centaines d’édifices catholiques accueillent les curieux avec diverses animations pour la 18ème édition des journées des Eglises ouvertes.
« C'est une association qui s'est fondée il y a une bonne dizaine d'années et avec l'idée que les églises, bien sûr, sont d'abord des lieux de culte, mais ce sont aussi des lieux qui appartiennent à tout le monde, en quelque sorte, et que donc il faut peut-être créer des événements de telle façon que celui qui n'est pas familier ou pratiquant de la liturgie rentre quand même dans cet espace, qui sont, il faut le dire, souvent de très beaux espaces », explique le prêtre Michel Teheux.
Le thème de cette année est "De fond en comble". A la collégiale de Huy, des transats, des jumelles et un grand miroir permettent d’admirer les hautes voûtes et fresques détaillées. Nature, étoiles et portraits de rois, de soldats ou de paysannes, des visages peints il y a 500 ans : « Le paradis, la fin des temps est évoquée par un grand jardin, en parallèle avec le jardin du paradis terrestre, du paradis perdu, qu’on retrouve à la fin et d'où on a ce décor de voûtes. C'est un entrelacs, des rinceaux, de végétation en grande partie imaginaire. »
Au centre une clé de voûte impressionnante portait autrefois une statue de la vierge offerte par Erard de La Marck. La hauteur et l’obscurité ont longtemps laissé croire que cette clé de voûte représentait un dragon à sept têtes : « Le caractère exubérant, coloré, a fait dire que c’était une représentation de dragon, ça n'a rien à voir. C'est simplement une clef de voûte, et elle n'est d'ailleurs que partielle parce que originellement au bout, elle est déjà très longue, au bout y avait été suspendue en quelque sorte une statue de la Vierge qui était double face. »
Les animations des journées Eglises Ouvertes ne durent qu’un weekend. Mais les transats et le miroir dans la collégiale resteront cet été, invitant à la rêverie et à la contemplation, que l’on soit croyant, ou non.