1er mai : la vie de château en Wallonie
Et si vous décidiez de vivre "la vie de château"? Ce jeudi 1 mai, l’Agence Wallonne du Patrimoine invite les familles à découvrir 28 châteaux de Wallonie. Dix sont situés en Province de Liège. Visites et animations au programme.
Logne est un des 28 châteaux et anciennes forteresses de Wallonie qui participent à l’opération « La vie de château en famille », ce jeudi 1er mai. Chacun a son histoire. Ici, le site naturel a servi de refuge à des moines de Stavelot, qui cherchaient à échapper aux Normands. Le château qui y a été bâti puis agrandi au fil des siècles, a eu d’autres hôtes, comme le sanglier des Ardennes. Ce jeudi, différentes animations plongeront ici les visiteurs dans une ambiance moyen-âgeuse.
D’autres anciennes forteresses, aujourd’hui en ruines, participent à cette opération » la Vie de château en famille ». C’est notamment le cas du château féodal de Moha, où différentes actions sont menées en faveur de la préservation et de la mise en valeur du site.
Si vous préférez un château fort entouré de douves, il y aura aussi le château de Fallais, Fallais, qui ouvre son parc, sa cour intérieure et une partie du rez-de-chaussée. Les guides emmèneront les visiteurs sur les traces des anciens propriétaires.
Autre château entouré de douves, le château de Jehay est considéré comme un joyau de la renaissance mosane ; un importante campagne de restauration menée par la province de Liège lui rend progressivement son lustre d’antan
Ici, comme dans les différents château qui participent à l’opération, L’Awap a prévu une animation commune pour petites et grands, avec un conte interactif pour les 3 à 5 ans, et un jeu de piste pour les 6-12 ans.
A Marchin, le château de Belle-Maison est inaccessible, en raison de travaux de restauration, mais le parc est ouvert et invite au pique-nique.
D’autres parc seront ouverts, comme à Ans, au château de Waroux, dont l’architecture est si particulière avec ses bâtiments organisés autour d’une cour circulaire.
A Saive, le public est attendu autour du vieux donjon et des différentes structures qui ont nettoyées et stabilisées, ces dix dernières années, grâce aux efforts d’une association très active.
Le programme complet est accessible sur le site de l’Awap, l’agence wallonne du patrimoine
www.agencewalonnedupatrimoine.be
Ce ne sont ici que queqlues exemples. Autant d’occasions de partir à la découverte d’un patrimoine qui participe à faire de la Belgique le pays qui, parmi tous les Etats du monde, possède le plus de châteaux au kilomètre carré !