Nafi Thiam et Thierry Neuville plébiscités aux Trophées du sport de la Province de Liège
Performance suspendue en haute altitude, chorégraphies rythmiques et autres démonstrations sportives, la Province de Liège a mis les petits plats dans les grands pour la 4e cérémonie des Trophées du sport, organisée dans le Manège Fonck.
Sans surprise, Nafi Thiam et Thierry Neuville ont été plébiscités. Mais le jury a aussi les yeux tournés vers le futur avec un trophée espoir décerné à Amin Abdelmalki. Le Liégeois de19 ans est vice-champion du monde de karaté, en espoir moins de 60 kilos. « Beaucoup de fierté. C'est un honneur. C'est un trophée qui vient récompenser toute ma saison, en plus devant ma famille, devant mon club et devant un public génial. Franchement, beaucoup de fierté et beaucoup d'honneur. Quand les gens sont reconnaissants envers nous, on a envie de faire plus de belles choses pour justement les remercier d'avoir cru en nous », indique Amin Abdelmalki.
Le trophée par équipe pour Overdrive Racing
Au niveau collectif, le trophée de la formation sportive a été remis au HC sprimont Handball, tandis que le trophée par équipe est revenu à Overdrive Racing. En janvier dernier, le team privé basé à Huy a remporté le Dakar pour la 4e fois avec Yazeed Al Rajhi. « J'en suis très honoré. Je pense que ça montre tous les gens derrière moi qui travaillent dur, d'arrache pied, qui sont mobilisés un peu près 180 jours sur l'année à voyager partout dans le monde », sourit Jean-Marc Fortin, le directeur du team.
60 ans d'aïkido récompensés pour Dany Leclerre
Cette cérémonie prévoit aussi un trophée pour les senior. L’occasion de récompenser la longévité des sportifs, dans des sports parfois moins médiatisés. C’est le cas de Dany Leclerre. À 74 ans, le citoyen d’Herstal est reconnu à l’international dans le monde de l’aïkido. Un sport qu’il pratique depuis 1965. « Que du bonheur pendant ces 60 années de pratique et ses 42 ans d'enseignement. Et je suis vraiment très heureux parce que je suis très Liégeois et je dois beaucoup à la province de Liège », confie-t-il.
Martin Gerard trophée des moins valides
Avec beaucoup d’émotions, Martin Gérard a reçu le trophée des moins valides. Le Waremmien performe en snowboard handisport. En mars dernier, il a décroché la médaille d’or aux Winter World Games de turin. « Je suis très très fier et un peu ému de toutes mes victoires. Voilà, je me bats. Je n’ai que ça à faire. Mais j'ai cavalé pour arriver à avoir les résultats », sourit Martin Gérard. Pour finir le trophée du fair-play récompense le RFC Liège tandis que le Old club en hockey reçoit le trophée du Cœur. Le public a lui choisi Ajay Mitchell pour compléter la liste des lauréats de cette 4e édition. Une nouvelle grande soirée pour le sport provincial liégeois. De quoi prouver que la province de Liège regorge de talents.
Alexandre Capart