Les sports aquatiques, activités idéales pour les aînés
Etre actif, faire du sport, se dépenser, c'est important à tous les âges. Et sans doute encore plus quand on est retraités. C'est pourquoi la ville de Liège organise chaque année le printemps sportif des aînés.
Cette troisième édition du Printemps sportif des ainés mettait en avant les sports aquatiques. Au menu: aquabike, aquagym, et même une initiation à la plongée. "C'était la première fois que je prenais un cours de plongée", explique une dame, grand sourire, une fois le lourd matériel retiré. "C'est très agréable, comme sensation. Je suis vraiment contente de l'avoir fait. C'est moins compliqué que ce qu'on ne croit, il faut juste penser à respirer par la bouche et non par le nez."
Un peu plus loin, c'est démonstration d'aquagym. Incontestablement, c'est le cours qui rencontre le plus de succès, parmi les cheveux blancs dont la plupart sont soigneusement cachés sous le bonnet. "Ca fait des années que je fais de l'aquagym trois fois par semaine", explique une dame, en sortant d'une autre initiation. "Ca fait du bien pour les muscles, pour le bien-être. Cela me pousse à sortir de chez moi, comme je suis pensionnée. Et puis je vois les copines."
Le sport, aussi bon pour la tête que pour les bras et les jambes, la grande majorité des participants à cette journée en sont convaincus. Gérard Georges, le secrétaire du Conseil consultatif communal des aînés, aussi. "Les personnes qui viennent ici sont présentes parce qu'elles ont vraiment envie de garder une bonne santé, et de continuer à bouger, même en loisir actif, le plus longtemps possible."
Et pour ceux qui n'aiment ni l'eau, ni l'odeur du chlore, le badminton, le yoga, la marche ou encore la gymnastique en musique, sont tout aussi conseillés.