La fin d'année nous réservait un beau derby entre Sprimont et Verlaine: un match qui s'annonçait serré entre deux équipes en pleine confiance connues pour leurs atouts offensifs.
Avec 39 buts inscrits côté sprimontois et 34 dans les rangs hesbignons, l’affiche entre Sprimont, en jaune fluo, et Verlaine, en vert, avait tout d’une rencontre à double tranchant samedi soir : sixième au classement, Sprimont pouvait, en cas de succès, rester au contact des leaders, tandis qu’une victoire verlainoise permettait aux Verts de s’installer solidement dans le haut du tableau.
Le ton est donné dès les premières secondes. Basha est le premier à tenter sa chance, après à peine quelques dizaines de secondes de jeu, mais sa frappe est complètement croquée. La réponse ne se fait pas attendre. Sur une incursion côté droit de Mondzialo, on croit assister à l'ouverture du score, mais le tir est bien dévié par le portier de Verlaine.
Peu à peu, Verlaine prend l’ascendant. Les Verts se montrent les plus dangereux dans la première moitié de mi-temps. Saglam s’essaie à la frappe, puis Jamar, tente de lober Rosala de la tête. La suite de la période tourne à l'avantage des Sprimontois qui forcent le gardien adverse à intervenir à plusieurs reprises pour écarter le danger. C'est le cas à la 35e minute devant Ngieme.
Peu avant la pause, c’est Timmermans, idéalement lancé en profondeur, qui se présente seul face au portier verlainois, mais l’attaquant sprimontois perd son duel, une nouvelle fois remporté par Logan Bailly, décisif durant toute la rencontre.
"On joue avec un bloc haut, on sait bien que l'on s'expose aux contres, la qualité de Logan Bailly fait qu'il nous permet de jouer avec une certaine sécurité", analyse Sébastien Gonzatti, le coach de Verlaine.
Début de deuxième mi-temps, le portier de Verlaine s'illustre une nouvelle fois dans les pieds de Ngieme pour maintenir le zéro. Les deux équipes, qui font jeu égal, galvaudent tour à tour les occasions de but.
Peu après l'heure de jeu, une belle reconversion offensive isole Mondzialo sur le flanc gauche mais la frappe de l'attaquant termine sa course dans le petit filet extérieur.
A la 72e, Nassim Saidi, remonte le terrain seul balle au pied, tente sa chance plein axe à distance. La frappe part bien, mais le gardien sprimontois se couche parfaitement pour repousser le ballon. Les Verts obtiennent une toute dernière occasion de but, avec Louis Jamar, à la 82 minute de jeu mais la frappe passe à nouveau à côté, le ballon frôle le poteau droit du portier.
Les deux équipes se quittent dos à dos sur un score vierge 0-0. D'un côté comme de l'autre, même si on l'estime que l'on a manqué de justesse et de percussion, on se montre toutefois satisfait du résultat.
"Quand on ne sait pas gagner, il faut savoir ne pas perdre. Ce match-ci, en début de saison, on aurait continué à s'exposer, et on l'aurait perdu", commente encore le coach verlainois.
"Le point de rupture n'était pas loin, on peut se montrer satisfait du résultat aujourd'hui avec l'intégration de nombreux jeunes à Sprimont", estime Raphaël Miceli, le coach de Sprimont.
Avec ce nul, les Sprimontois montrent surtout qu'ils peuvent accrocher les équipes du top. Le début de l'année 2026 s'annonce intense pour les Carriers, le club affrontera ses concurrents directs au classement que sont Waremme et Geer.