Du 1er au 3 octobre 2021 se déroulaient les championnats du monde d'aviron de mer à Oeiras, près de Lisbonne, au Portugal. A cette occasion,une délégation composée de trois équipages a été envoyée par la Ligue francophone d'aviron pour représenter la Belgique, des rameurs et rameuses avec un joli palmarès en aviron classique, avec notamment plusieurs titres au niveau national et des finales mondiales. Mais aucun d'entre euxn'avait pratiqué l'aviron de mer jusqu'alors.L’annulation des championnats du monde de rivière pour des raisons sanitaires leur a permis de saisir l'opportunité de se jeter à l'eau ... salée. Les courses se sont donc étalées sur trois jours avec un système d'éliminatoires et de finales à vingt concurrents. La compétition a regroupé pas moins de 800 athlètes de toutes nationalités.
Aviron cassé et geste sportif
Le duo du RCAE aviron, Gaston Mercier et Maxime André, a été le premier à entrer en lice. Ces deux Liégeois, récemment titrés champions de Hollande à la Régate de la Coupe de Hollande à Amsterdam et médaillés de bronze aux championnats nationaux la semaine précédente en double et en quatre ont abordé cette compétition avec de fortes ambitions malgré le niveau très élevé de la concurrence. Ils se sont aisément qualifiés pour la finale.
Mais, durant celle-ci, ils sont victimes d’une collision avec la Finlande, avec à la clé une casse de l'aviron tribord de Maxime André, synonyme de coup d' arrêt à leur tournoi.Au même moment, le duo représentant la Norvège dans lequel évoluait le vice-champion olympique, médaillé à Tokyo, Kjetil Borch, casse lui aussi une rame à une centaine de mètres de là, mais du côté bâbord celle-ci.
Afin de permettre aux favoris de continuer leur course, le duo belge n’hésite pas une seconde et donne son unique aviron aux Norvégiens qui peuvent ainsi repartir pour se classer finalement douzièmes de la course.
Un geste de fair-play unanimement salué par la communauté de l'aviron
Alain W