Du 31 janvier au 1er février aura lieu, à Visé et à Herstal, la 43e édition de l’Open de Belgique. Une semaine avant le prestigieux Grand Slam de Paris, les tatamis liégeois verront défiler plusieurs têtes d’affiche. Pour nos athlètes, c’est aussi un tremplin où les espoirs peuvent se mesurer à l’élite.
Avec plus de 400 participants chez les hommes et 300 chez les femmes, la 43ᵉ édition de l’Open de Belgique de judo s’annonce une nouvelle fois spectaculaire. À Visé, un quatrième tatami sera installé afin de fluidifier le déroulement de la compétition, face au nombre élevé de combats prévus, avec des judokas venus d’une vingtaine de pays.« Au niveau international, des nations comme le Brésil absent depuis une trentaine d’années, le Canada, l’Azerbaïdjan ou encore la Grèce seront présentes, cette dernière étant une nouvelle nation participante. Les deux Brésiliens, tous deux âgés d’au moins 19 ans, ont disputé ensemble la finale des championnats du monde U21. L’Azéri, quant à lui, est numéro cinq mondial dans sa catégorie. Le niveau est donc très relevé. Les Belges sont inscrits en nombre, aussi bien flamands que francophones. Et au niveau liégeois, on pourra voir le jeune Enzo Borden faire son entrée dans la cour des grands. C’est le régional de l’étape, puisqu’il habite à proximité de Visé », explique Fabrice Flamand, organisateur de l’Open de Belgique de judo " explique Fabrice Flamand, l'organisateur de l'Open de Belgique de Judo.
Du côté des femmes, à Herstal, la présence de nombreuses figures majeures du judo belge et international est également annoncée.« Nous aurons notamment une Suédoise, vice-championne olympique à Paris, ainsi qu’une Polonaise, vice-championne du monde en 2024. Il y aura donc encore une fois de grosses pointures internationales, parmi d’autres. Côté belge, nous retrouverons des locales comme Alessia Corrao, ainsi que Louise Petit, également inscrite au tournoi senior. Quatre ou cinq autres judokates très connues au niveau national seront aussi présentes », explique Franco Ianeri, président du Judo Club Budo de Herstal.
L’Open de Belgique de judo est également l’occasion de participer à un entraînement de masse ouvert à tous, mais aussi à un stage olympique durant lequel les champions se préparent pour l’Open de Paris, l’un des plus grands tournois mondiaux de judo.