Une nouvelle plateforme de financement participatif a fait son apparition dans notre région. Son nom: Supsport. Le principe: un financement participatif win win pensé pour les sportifs.
Derrière ce concept, on retrouve un sportif liégeois de 23 ans, étudiant à HEC. "Je suis moi-même athlète", explique Klaas Sabbe. "Et j'ai constaté que je côtoyais des athlètes très bons au niveau national, voire qui ont déjà eu des sélections internationales, mais qu'ils ont des difficultés financières, que ce soit pour avoir des séances de kinés, ou financer des stages à l'étranger qui coûtent vite 1000 ou 2000 euros."
Parti de ce constat, l'étudiant ingénieur de gestion, a créé sa propre plateforme de financement participatif. Avec une particularité: c'est un modèle win-win. "Le sportif peut créer sa page sur la plateforme en quelques minutes. Il peut y décrire son profil, son projet, mettre une photo et fixer des objectifs de financement, par an ou par mois. Et les contributeurs, en échange de leur don, peuvent obtenir des réductions dans des magasins de sport, chez un centre de kinés etc., grâce à des partenariats que j'ai pu négocier."
Un site très abouti
Le résultat, sur la plateforme, est assez impressionnant. Le site est très complet, et en moins de 2 mois, trente sportifs de différents horizons se sont déjà inscrits. "Il y a des jeunes, des amateurs qui cherchent à progresser et à financer leurs entraînements dans des sports assez compétitifs comme l'athlétisme. Et l'objectif, progressivement, est de s'ouvrir à d'autres sports et de viser des sportifs de haut niveau. "On a, par exemple, Maximilien Drion, qui est skieur-apliniste, et qui va participer aux JO. Et puis Arnaud Dely, le duathlète vice-champion du monde, aussi, qui se sont inscrits. Pour le moment, le site fonctionne surtout par bouche-à-oreille, mais j'aimerais aussi aller vers des sports comme les arts martiaux et autres, où je pense qu'il y a des opportunités."
Klaas ne manque pas non plus d'idées pour aider les sportifs à améliorer leur visibilité sur les réseaux. Il a déjà réalisé plusieurs podcasts et vidéocasts avec des sportifs qui ont souscrit à la plateforme.