Aucun tram n'est sorti du dépôt à Liège, le réseau TEC fortement perturbé

Au lendemain de sa mise en service, aucun tram n'est sorti mardi matin du dépôt situé à Bressoux (Liège), indiquent les syndicats. Le réseau de bus est également fortement perturbé.
Dès 04h00 mardi matin, les organisations syndicales ont mis en place un piquet de grève pour empêcher les trams de quitter le dépôt, situé rue Suzanne Clercx à Bressoux. Le mouvement social est bien suivi, "aucun chauffeur n'est venu ce matin", indiquait mardi matin un délégué syndical à l'agence Belga.
L'alimentation du courant était également coupée sur les voies, ont fait remarqué les syndicats.
Le mouvement social devrait se poursuivre jusqu'à mercredi 04h00.
Une journée d'action, organisée par le front commun syndical, a lieu ce mardi aux quatre coins du pays pour dénoncer la politique menée par le gouvernement fédéral.
Le réseau Tec fortement perturbé en province de Liège et de Hainaut
Dans le détail, sur les 144 lignes circulant en province de Liège un jour de vacances scolaires, 95 sont totalement supprimées dont le tram. Cinq lignes sont par ailleurs perturbées (les lignes circulent mais avec une fréquence moindre due à des voyages supprimés) et 44 circulent normalement.
En dehors de notre province
La province du Brabant wallon est également affectée par la journée d'action. Plus d'une cinquantaine de ligne sont ainsi impactées dont la 36 (Braine-l'Alleud-Wavre), la W (Bruxelles-Waterloo-Braine-l'Alleud) et la E6 (Gembloux-Louvain-La-Neuve-Wavre).
Le mouvement social fait également tache d'huile dans la province de Hainaut avec plus d'une centaine de lignes perturbées.
Enfin, les provinces de Namur et de Luxembourg ne sont pas épargnées avec des perturbations recensées sur de nombreuses lignes.
Comment savoir quels sont les parcours supprimés ?
Les parcours supprimés sont disponibles dans la recherche d'horaire du site, mais aussi de l'application, et mis à jour tout au long de la journée.
La compagnie de transport public s'excuse pour les désagréments occasionnés en raison de cette journée d'action interprofessionnelle "totalement indépendante de la volonté du TEC", et invite les voyageurs à trouver une alternative pour leurs déplacements. "L'ensemble de nos services, dont le tram bien entendu, circulera à nouveau normalement ce mercredi 30 avril", assure l'entreprise.