Le réseau bus chamboulé par l'arrivée du tram
La mobilité liégeoise est entrée dans une nouvelle ère ce lundi avec l'arrivée du tram. L'impact est également visible sur le réseau des lignes de bus. Changement de numéros et d'itinéraires font partie de la refonte complète du réseau bus.
Le tram est le héros du jour mais c’est aussi une journée historique pour le bus. 90% des lignes ont subi une modification de numéros s’accompagnant souvent d’un changement d’itinéraire. Parmi les 225.000 usagers quotidien de la région liégeoise, certains galèrent plus que d’autres… Pour les aider, le TEC a engagé des étudiants équipés de plans et de flyers informatifs.
La nouvelle ligne de tram qui s'appelle T1 traverse la ville et passe par le centre et notamment par la Gare de Liège-Guillemins, la place de l'Opéra et la place Saint-Lambert où des pôles d'échanges tram/bus sont prévus. Ces pôles d'échanges sont des endroits où le tram et les lignes de bus se rencontrent. Ils sont au nombre de treize, huit principaux (Coronmeuse, Liège Expo, Place Saint-Lambert, Opéra/Rép. Française, Pont d'Avroy, Guillemins, Petit Bourgogne et Standard) et cinq secondaires (Droixhe, Pont Maghin, Blonden, Général Leman, et Petit Paradis).
Avec l’arrivée du tram à Liège, la mobilité liégeoise s’est véritablement dotée d’un nouveau réseau. Le tram fort attendu dans la métropole wallonne dessert une vingtaine de stations toutes les cinq minutes en heures de pointe et toutes les huit à quinze minutes en heures creuses. Les billets sont vendus au même que tarifs que ceux des trajets de bus.
Pour apprivoiser les nombreux changements et comprendre la nouvelle organisation, le site nouveaureseau.letec.be sera votre meilleur compagnon.
Et pour se détendre, une fois les changements apprivoisés, il y aura "Tram en Fête", le 10 mai. La Cité ardente célèbrera le lancement du tram !