Herstal : des tombes profanées, des ossements volés !

 A Herstal, le site des fouilles archéologiques a été visité par un ou des voleurs place Licourt. Des tombes ont été profanées, des restes humains ont été emportés. Les images des caméras sont à l’analyse. Le code pénal belge prévoit des peines de prison.

Des tombes profanées, des restes humains emportés : c'est la bien mauvaise surprise à laquelle ont été confrontés des archéologues qui travaillent, depuis le début de l'année 2024, sur le site de fouilles de la place Licourt à Herstal. 
Un ou plusieurs individus a/ont franchi les barrières qui délimitent le site, qui couvre un très ancien cimetière. Les archéologues y ont mis au jour des sarcophages qui remontent au VIIᵉ siècle, soit avant même la naissance de Charlemagne. Lundi, les archéologues ont constaté que des restes humains avaient été emportés. D'autres ont été détruits.

"Tout allait bien vendredi et quand on est revenu lundi, il y a trois squelettes dont on a pris les os longs et les crânes", explique Sophie de Bernardy de Sigoyer, archéologue à l'Agence WAllonne du Patrimoine (AWAP). 
"Un des crânes a été écrasé, sans doute par mégarde, je ne pense pas que ce soit volontaire puisque c'est un petit crâne.
Et les os qui étaient dans le sarcophage, il n’en restait pas beaucoup, mais même ça, ça a été perturbé! " constate l'archéologue. 

Les vols et les dégradations sur des sites de fouilles archéologiques restent heureusement fort rares. Ici, il n'y a pas de bijoux, aucun objet qui puisse avoir une quelconque valeur marchande. Ce sont des ossements. Leur disparition reste pour le moins contrariante pour les archéologues et anthropologue", constate Sophie de Bernardy de Sigoyer.

- "Il y a plein d’informations qui ont disparu automatiquement, tout comme des éléments de datation parce que si on prend les crânes, on prend les dents. Donc pour nous, c'est vraiment très dommageable", regrette Sophie de Bernardy. 

-Une plainte a été déposée à la police de Herstal. Une enquête de voisinage est en cours. 
Le dossier a été transmis au parquet. 
Les autorités de la ville de Herstal ont été prévenues. Des mesures ont été prises par les autorités communales pour mieux sécuriser le site et tenter d'identifier les auteurs.

 
"Dès qu'on a appris la nouvelle, lundi au Collège," nous explique Sylvia Spagnoletti, l'échevine herstalienne en charge du Patrimoine, "j'ai demandé aux services de police de pouvoir faire une enquête de voisinage et visionner les images des caméras des citoyens qui habitent la place Licourt" . La Ville de Herstal va par ailleurs placer des caméras mobiles dont disposent les services de la ville. L’ AWAP, l'Agence wallonne du Patrimoine, devrait pouvoir mettre des barrières un peu plus hautes que celles qui existent déjà. Autant de mesures pour pouvoir sécuriser au maximum le site...

Pour rappel, le code pénal belge considère la profanation de sépultures comme un délit passible d'une peine correctionnelle. 
Le ou les auteurs de destruction, de dégradation matérielle ou de violation de tombeau ou de sépulture s'expose(nt) à des peines de prison.
 

Recommandations

Image
Le wallon inscrit en lettres d'or au coeur de Liège

Le wallon inscrit en lettres d'or au coeur de Liège

Le 26 juin, Liège inaugurera 12 dalles en pierre bleue sur lesquelles on pourra lire 12 adages en wallon. Paul-Henri Thomsin voit se concrétiser son idée : remettre le wallon dans le quotidien des Liégeois tout en lui donnant une forme d'éternité.
Image
Journées Eglises Ouvertes : un miroir sur le paradis à la collégiale de Huy

Journées Eglises Ouvertes : un miroir sur le paradis à la collégiale de Huy

Des centaines d’églises ouvrent leurs portes ce week-end pour faire découvrir un patrimoine souvent méconnu. A la collégiale de Huy, on peut admirer fresques du XVIe siècle, décor floral et voûtes impressionnantes… allongé dans un transat !
Image
Anthisnes : rénovation de l'Avouerie et de la Brassine

Anthisnes : rénovation de l'Avouerie et de la Brassine

 L’Avouerie d’Anthisnes rouvre ses portes, après une année de chantier. Des travaux d’aménagement y étaient menés depuis le mois de février de l’année dernière.
Image
Un jeu numérique pour découvrir Huy, Hannut et Waremme

Un jeu numérique pour découvrir Huy, Hannut et Waremme

 Un jeu numérique pour explorer les villes de Huy, Hannut et Waremme : c'est ce que propose la Maison du tourisme "Terres-de-Meuse". Le jeu est gratuit et est conçu pour découvrir ces 3 villes, à travers les énigmes à résoudre. A partir du 25 mai 25.    
Image
1er mai : la vie de château en Wallonie

1er mai : la vie de château en Wallonie

Et si vous décidiez de vivre "la vie de château"? Ce jeudi 1 mai, l’Agence Wallonne du Patrimoine invite les familles à découvrir 28 châteaux de Wallonie. Dix sont situés en Province de Liège. Visites et animations au programme.
Image
Les trésors de l'IAL

Les trésors de l'IAL

L’Institut Archéologique Liégeois célèbre cette année son 175e anniversaire. Cette association est à l'origine de la création du Curtius et est propriétaire de centaines de pièces qui y sont exposées.
Image
27 mars 1967 : le tram quitte le centre de Liège

27 mars 1967 : le tram quitte le centre de Liège

Le 27 mars 1967, le dernier tram quittait le centre-ville de Liège. Le tram vert devait abandonner son terminus de la place de la République française. Il est reporté plus en périphérie, place Général Leman...
Image
Appel aux archéologues amateurs

Appel aux archéologues amateurs

Vous avez des objets de fouilles archéologiques chez vous ? Cela peut intéresser le Préhistomuseum de Flémalle. Une de ses activités est de collecter les collections privées, de les documenter et de les mettre à disposition d'autres archéologues.
Image
Snack : Architecture, bruxellisation, modernisme : comment nos villes ont perdu leur âme et leur patrimoine ?

Snack : Architecture, bruxellisation, modernisme : comment nos villes ont perdu leur âme et leur patrimoine ?

Notre nouvelle émission SNACK est en ligne ! Tous les dimanches, on prend l’apéro avec une personnalité pour en apprendre plus sur sa vie, ses passions, son travail !
Image
Visite nocturne au fort de Loncin, illuminé ce 15 février de 17 à 23h00

Visite nocturne au fort de Loncin, illuminé ce 15 février de 17 à 23h00

La nécropole nationale du Fort de Loncin accueillera les visiteurs ce samedi 15 février pour une visite nocturne permettant de découvrir les lieux sous le charme de ses illuminations. Une visite en wallon est prévue à 16h00.
Image
Exhumation de 14 caveaux à Fexhe-le-Haut-Clocher

Exhumation de 14 caveaux à Fexhe-le-Haut-Clocher

Pour la première fois à Fexhe-le-Haut-Clocher, un grand chantier d'exhumation a lieu dans un des cinq cimetières de la commune. Le « Monsieur cimetière » de la Région wallonne est sur place pour superviser cette journée de travail et de formation.
Image
Herstal : une chapelle de l'époque de Charlemagne  ?

Herstal : une chapelle de l'époque de Charlemagne ?

Les archéologues ont découvert une ancienne chapelle lors des fouilles de la place Licourt, à Herstal. Tout près, des sarcophages du VIIe ou VIIIe siècle ont été trouvés. Rien ne permet cependant de relier ces vestiges à un éventuel palais de l'Empereur.
Image
Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Ce dimanche 17 novembre 24, le festival d’orgue de Liège accueillera son premier concert à la collégiale Saint Jacques. Comme chaque année, depuis 1998, le Festival est l’occasion de mettre à l’honneur des organistes européens de renom.
Image
Toussaint: du monde dans les cimetières liégeois

Toussaint: du monde dans les cimetières liégeois

On s’attend à une grande affluence d’ici ce week-end dans les cimetières liégeois. La tradition de fleurir les tombes reste bien ancrée chez nous, on a pu le constater au cimetière de Sainte-Walburge.
Image
grottes, dolmen et urnes, la mort à la préhistoire

Rites funéraires à la préhistoire

Le 2 novembre, c'est la fête des morts. Le Préhistomuseum s’est mis à l’heure des rites funéraires, des pratiques dont on retrouve des traces à l'époque des hommes préhistoriques. Grottes, dolmens et urnes en sont les témoins.