Les riverains de Liège Airport réclament la fixation de leur indemnisation

24 ans après une décision du tribunal civil de Liège qui leur était favorable, les riverains de Liège Airport, opposés aux nuisances sonores liées aux vols de nuit, réclament au tribunal la fixation de leur dommage et l'interdiction des vols de nuit.
Initialement, 700 riverains de l'aéroport de Bierset avaient entamé une procédure contre les vols de nuit et les nuisances sonores liées à l'exploitation de Liège Airport. Une première décision du tribunal civil de Liège était intervenue en leur faveur en février 2001. Cette décision avait été inversée par la cour d'appel de Liège en juin 2004. Puis, la cour de cassation avait décidé en décembre 2006 de poser des questions préjudicielles à la cour de justice européenne. Après un arrêt de cassation intervenu en 2008, la cour d'appel de Bruxelles avait eu à rejuger de l'affaire, avec une décision favorable aux riverains, intervenue en 2017. Un dernier pourvoi en cassation avait été rejeté en février 2021.
Certains riverains ont transigé avec les autres parties avant même la fin de la procédure judiciaire. Mais 24 ans après la première décision, quelque 200 riverains sont toujours parties civiles au dossier et réclament la fixation de leur dommage. Ils sollicitent encore l'interdiction des vols de nuit, estimant que ces vols nocturnes ne sont pas indispensables. "Par choix politique, Liège Airport est le seul aéroport européen qui est ouvert H24", a soutenu Me Omari, avocate des riverains.
Les riverains souhaitent obtenir leur indemnisation, laquelle dépend aussi de l'évolution de leur situation personnelle ou d'une éventuelle prescription. Ils sont opposés à Liège Airport, la région wallonne, Fedex (ex-TNT) et Challenge Airlines.
Le tribunal prononcera son jugement le 10 juin.