Le jugement du tribunal correctionnel de Liège dans le dossier des faits commis dans le cadre des émeutes de Liège le 13 mars 2021 est rendu. Trente condamnations parfois sévères ont été prononcées, avec des peines de prison allant jusqu'à 4 ans
Le 13 mars 2021, entre 200 et 300 fauteurs de troubles s'étaient rendus dans le centre-ville de Liège pour commettre des pillages, vols et dégradations en prenant le prétexte d'une manifestation "Black Lives Matter". Durant ces faits, 36 policiers avaient été blessés.
Le dossier avait nécessité l'exploitation de nombreuses images de caméras de surveillance pour identifier les auteurs, majeurs et mineurs, des faits de violences commis ce jour-là. Les mineurs ont été jugés par le tribunal de la jeunesse mais 30 jeunes majeurs ont été condamnés notamment pour des faits de dégradations, vols (avec ou sans violences), coups et blessures et rébellion à l'égard de policiers. Des faits de pillages dans divers magasins avaient été commis, ainsi que des faits de dégradations, notamment à l'Hôtel de Ville et dans un des commissariats de police.
14 peines de prison, dont 11 fermes
Le tribunal a prononcé 30 condamnations dans le cadre de ce dossier. Quatorze peines de prison ont été prononcées, dont onze fermes, allant de 1 mois à 4 ans d'emprisonnement. Les principaux auteurs écopent de peines de 4 ans, 3 ans et 2 ans. Treize condamnations à des peines de travail ont été prononcées, allant de 150 heures à 250 heures (ou 3 ans de prison en cas d'inexécution). Trois suspensions du prononcé ont été accordées.
Dans son jugement, le tribunal a souligné l'exceptionnelle gravité des faits, l'atteinte à la tranquillité publique, l'ampleur des conséquences financières pour la collectivité ainsi que la gravité des violences commises contre des policiers.