« Robes around the world », plus de 40 robes d’avocats du monde entier exposée à Liège. Cette exposition permet,malgré la diversité des déclinaisons, de saisir l'universalité du message d'égalité et d'indépendance porté par ces toges.
Certaines proposent une touche de couleur, des revers bleus pour l’Afghanistan, un col vert et or en Azerbaidjan, trois bandes jaunes sur la manche en Palestine , une cravate rouge en Chine… mais ce qui ressort avant tout dans l’exposition « Robes around the world » au Palais de justice de LIège, c’est l’omniprésence dominante du noir sur les toges d’avocat… cela remplit une fonction symbolique d’indépendance et d’égalité
"Cela permet de lisser l'image que nous donnons. Il n'y a pas de signes religieux ou honorifiques, nous sommes ainsi tous égaux devant la justice" explique Jean-François Henrotte, avocat. Sa consoeur Elisabeth Kiehl poursuit "cela marque aussi toute la charge qui est la nôtre. Nous sommes avocats, tenus à une déontologie, à des règles codifiées, et tout cela s'exprime par le port de la toge"
Dans le monde, une vingtaine de pays à peine ne portent pas la toge, c’est le cas aux Etats-Unis, en Suède, au Japon…
Le Barreau de Liège-Huy organise cette exposition dans le prolongement de la Journée internationale de l’avocat en danger du 24 janvier, il met en avant la situation des avocats marocains sur lesquels des pressions pèsent pour soumettre le Barreau marocain au pouvoir exécutif et au pouvoir judiciaire.
La quarantaine de toges d’avocats est à voir gratuitement jusqu’au 13 février prochain, du lundi au vendredi, salle Maltray, annexe nord du palais de justice