À partir de ce 28 janvier, le site en ligne de la police de Liège propose un nouvel outil simple et pratique qui combine le dépôt de plainte et la prise de rendez-vous, si nécessaire. Il permet l'optimisation de l'accueil de la Police de Liège.
À Liège, il n’est plus nécessaire de se rendre dans l’un des six commissariats de la ville pour déposer plainte. La police a mis en place un nouvel outil en ligne pour vous guider : il suffit de cliquer sur « Comment porter plainte ? » et le système indique la démarche à suivre en fonction du préjudice.« C’est-à-dire que la personne devra soit se présenter dans un poste de police parce que les faits sont graves et urgents, soit prendre rendez-vous avec un policier dans un commissariat, ou alors déposer plainte directement en ligne et donc tout faire depuis son salon. Elle reçoit ainsi son numéro de PV et peut, par exemple, le communiquer très rapidement à son assurance pour être indemnisée », explique le commissaire Gaëtan Aimeblanc, de la police de Liège.
Ce service permet de mieux organiser l’accueil et le traitement des plaintes.« Ça évite parfois les allers-retours, puisque via cette application, on indique non seulement où la personne peut se rendre, mais aussi ce dont elle doit se munir pour que la plainte puisse avoir lieu dans de bonnes conditions. Parfois, ce sont des preuves en cas de vol, parfois des documents spécifiques. Et pour nos policiers, c’est aussi un outil qui permet de lisser le nombre de plaintes et de récupérer une capacité opérationnelle assez importante, que l’on réinvestit davantage sur le terrain pour une présence visible et dissuasive afin de lutter contre les phénomènes d’insécurité », explique le commissaire divisionnaire Jean-Marc Demelenne, chef de corps de la zone de police de Liège.
Si le plaignant le souhaite, il est toujours possible de déposer une plainte non urgente sans rendez-vous à l’hôtel de police, 24 h/24, ou au commissariat Wallonie Liège Centre, de 8 h à 20 h. Les personnes sans accès à Internet peuvent également prendre rendez-vous par téléphone.