La cour d'assises de Liège a condamné Yvan Dave à une peine de deux ans de prison avec sursis total. Il avait été déclaré coupable d'avoir commis l'homicide involontaire, par défaut de prévoyance et de précaution, d'un jeune homme venu le cambrioler.
Yvan Dave, un habitant de Ferrières âgé de 72 ans, a donc été condamné à une peine de deux ans de prison avec sursis total par le jury de la cour d'Assises de Liège. Il avait été déclaré coupable d'avoir commis l'homicide involontaire, par défaut de prévoyance et de précaution, de Mayron Weibel. Ce dernier avait été tué d'un coup de fusil alors qu'il s'était rendu sur place, à la ferme-châteu de My, en compagnie de deux autres individus pour procéder à un cambriolage. C'était la nuit du 8 janvier 2020 à Ferrières, à la ferme-château de My. Mayron Weibel
Yvan Dave a également été déclaré coupable de deux infractions liées à la détention d'arme et de munitions. L'accusé a donc été acquitté de l'accusation de meurtre.
L'avocat général Pascale Schils avait requis une peine de 5 ans de prison ferme. Après une nouvelle délibération, le jury et la cour ont condamné le septuagénaire à deux ans de prison avec sursis total.
Dans la motivation de leur décision, le jury et la cour ont tenu compte de la gravité de l'imprudence dont Yvan Dave s'est rendu coupable, de sa crainte des cambriolages subis par le passé, d'un rapport psychologique favorable, de sa personnalité très favorable, des regrets exprimés depuis les faits et de l'absence de risque de récidive.