La cour d'appel de Liège a examiné ce jeudi le dossier du "cycliste des Fagnes" qui avait heurté avec son vélo, à l'hiver 2025, un enfant sur une chemin enneigé des Fagnes. Il réclame un dommage de 4.500 euros à l'auteur d'une vidéo. Arrêt début mars
La cour d'appel de Liège a examiné ce jeudi 15 janvier 2026 le dossier du "cycliste des Fagnes". Celui qui avait, le 25 décembre 2020, heurté un enfant sur une chemin enneigé des Fagnes. La scène avait été filmée. Il réclame un dommage de 4.500 euros à l'auteur d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux parce que cette dernière qui aurait porté atteinte à sa réputation.
Dans ce dossier, le cycliste avait dans un premier temps été reconnu coupable de coups et blessures involontaires par défaut de prévoyance et de précaution. La justice lui avait octroyé la suspension du prononcé, le reconnaissant coupable des faits.
Le cycliste, estimant que l'emballement médiatique de cette affaire et la diffusion de cette vidéo sur internet avaient porté préjudice à sa vie privée et à sa réputation, réclamait un dommage à hauteur de la valeur de son vélo, soit 4.500 euros. Le tribunal civil lui avait donné raison en première instance.
Le père qui avait filmé et diffusé en ligne la scène lors de laquelle sa fille avait été bousculée a fait appel de la décision. Son avocat a contesté les atteintes aux droits à l'image, à la vie privée, à la tranquillité et à la réputation. Il estime que le cycliste, président d'une ASBL de Spa, n'était pas reconnaissable sur la vidéo et ne pouvait être clairement identifié.
La défense du cycliste demande elle la confirmation de la première décision de justice.
L'arrêt interviendra le 5 mars.