Hexapoda présente son nouveau jardin entomologique
C’est ce 22 mai que Hexapoda inaugurait son jardin entomologique. 5.000 mètres carrés à ciel ouvert dédiés aux insectes indigènes. Un espace convivial qui présente une variété d’idées pour aménager son jardin en faveur de la biodiversité.
C’est à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité que Hexapoda à Waremme a inauguré son tout nouveau jardin entomologique. Un espace en pleine nature aménagé de telle sorte qu’il peut abriter une large variété d’insectes, en toute convivialité avec le visiteur.
Image

"Le jardin, c'est comment on peut attirer l'insecte indigène et pouvoir observer finalement les insectes de chez nous. Donc on a 5.000 mètres carrés avec des conseils d'aménagement, des idées bonnes à prendre pour son jardin et des espaces ludiques où les enfants vont pouvoir apprendre des spécificités du monde de l'insecte en jouant", explique Sébastien Biet, le directeur d'Hexapoda.
Image

Cette annexe à ciel ouvert permet à chacun de se familiariser avec les plantes nectarifères et les zones plus sauvages qui se répartissent l’ensemble du parc aux côtés d’installations plus spécifiques. Cet hôtel à insectes géant ne manque pas d’originalité.
Image

"Ici, on réutilise un matériau qui est de plus en plus à la mode, les palettes. Et voilà, on a fait un hôtel à insectes avec différentes orientations. Maintenant, un hôtel à insectes c'est très bien. Mais ce qui est encore mieux, c'est de laisser un maximum d'espaces sauvages dans son jardin et des orties, ce qu'on appelle des mauvaises herbes, c’est finalement le meilleur hôtel à insectes qu'on peut avoir chez soi", commente encore Sébastien Biet.
Un coin pique-nique sous la glycine ou encore des bancs permettent de faire une pause lors de la visite, avant d’atteindre, un peu en retrait, un magnifique rucher pédagogique en bois au fond du parc.
Image

"On va pouvoir vraiment voir l'intimité des ruches puisqu'on a toute une série de fenêtres que l'on peut ouvrir au niveau des ruches. On peut également regarder les abeilles sortir de la ruche pour prendre leur envol et puis regarder cet envol par toutes les parois vitrées que l'on a mis. Donc c'est vraiment un accès au monde des abeilles en toute sécurité".
Il a fallu plus d’un an pour aménager le plan d’eau et l’ensemble de l’espace arboré. Pour le découvrir, des portes ouvertes sont organisées pour le public ces samedi et dimanche de 12 à 18h. L’entrée est gratuite à cette occasion.
https://www.hexapoda.uliege.be/cms/c_12770358/fr/hexapoda-insectarium-jean-leclercq