Réduire ses déchets au quotiden, c’est possible… L’intercommunale Intradel lance les activités de sa première Maison du Zéro déchet à Waremme, avec des ateliers pratiques et des conseils pour adopter des gestes simples.
Bienvenue dans La Maison du Zéro déchet de Waremme. Elle ouvre ses portes et lance ses activités ce weekend. Située à côté du Musée Hexapoda, c’est la première inaugurée par Intradel. Mais une Maison Zéro déchet, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
« Tout d'abord, c'est un nouveau lieu de sensibilisation à la réduction des déchets d’Intradel. Via ce lieu, nous souhaitons renforcer tous les messages, les trucs et astuces que nous pouvons donner, communiquer aux citoyens », explique Fabienne Lespagnard, responsable Zéro Déchet d’Intradel, qui nous fait visiter ce lieu.
« Ici, on est dans l'espace cuisine, on va pouvoir retrouver toute une série d'objets pour éviter les emballages. On va d'abord commencer par les emballages en verre qui permettent d’acheter en vrac. Si j'ouvre le frigo ici, on retrouve tous les conseils pour aménager au mieux son frigo, parce qu'on ne met pas n'importe quoi n'importe comment dans son frigo, il y a différentes zones de fraîcheur. Alors ici, vous êtes dans l'espace buanderie où on peut retrouver sur les étagères différents produits qui sont nécessaires pour la fabrication de produits d'entretien naturels. Donc ce sont des produits que l'on trouve partout dans le commerce. Il y aura aussi un atelier cet après-midi qui va montrer comment on fait pour produire ces produits d'entretien naturel. On a donc une table avec des chaises. Il y a également un salon composé de meubles qui sont issus de la ressourcerie puisque nous travaillons avec la ressourcerie.Donc le but ici, c'est d'offrir une surface, c'est d'offrir une vitrine à la ressourcerie pour vendre des meubles.
« C'est tout bénéfice ! »
De nombreux ateliers zéro déchets sont proposés pour ce weekend de lancement et seront aussi programmé dans le futur : ce matin on apprend à réaliser son produit de lessive maison avec seulement quatre ingrédients naturels
« Nous, on met l'accent sur l'environnement, la santé et le bien être, et les aspects économiques » explique Pauline Talbot de Zero Waste Belgium, l’animatrice du jour. « Quand on fait attention à sa consommation, quand on fait ses produits soi-même, on peut vraiment réduire son budget assez fortement. En général c'est assez bien reçu. Donc c'est vrai que les gens sont plutôt surpris de voir qu’en mélangeant quelques poudres, on a son produit qui remplace finalement ce qu'on a dans des flacons avec plein d'ingrédients qu'on ne connaît pas. Il y a toujours quelques réfractaires. Mais oui, on essaye de toutes façons d'avoir cette philosophie de chacun fait à son rythme, comme il le sent. »
« C’est plus facile que ce qu'on croit en fait, ça prend peut-être un peu de temps. C'est vrai que c'est plus facile d'aller au magasin acheter, voilà. Mais voilà, après c'est tout bénéfice », partage une participante.
La Maison du Zéro déchet vous accueille du mercredi au vendredi. Le programme complet des activités est à retrouver sur le site internet d’Intradel ou sur la page Facebook de la Maison. Un lieu pour tous ceux qui veulent découvrir des gestes simples, réduire leurs déchets au quotidien, et s’inspirer d’un mode de vie plus durable.