Inspirés peut-être par le vol perpétré au musée du Louvre, des voleurs s’en sont pris au musée de Huy. Dans la nuit de lundi à mardi, des individus ont pénétré par effraction et ont dérobé quelques pièces. Cela ressemble ici à un vol à la tire.
Dans la nuit de lundi à mardi, le musée communal de Huy a été victime d’un vol par effraction. Des individus se sont introduits dans le cloître, ont brisé une fenêtre avant de fracturer plusieurs vitrines. Seules quelques pièces ont été dérobées.
"On a fait l'inventaire de ce qui avait disparu et on s'est rendu compte finalement qu'il n'y avait que quelques pièces qui avaient été dérobées, c'est à dire cinq tabatières, ce sont des boîtes à priser, une dague avec un manche en ivoire et deux pipes anciennes et quelques pièces de monnaie des temps modernes. Donc finalement, nous sommes très soulagés de voir que ce ne sont que des pièces finalement de peu de valeur qui ont été dérobées", commente Bernadette Latinne, conservatrice.
Cela ressemble donc plus à un vol à la tire plutôt qu’à un coup prémédité comme ce fut le cas au musée du Louvre. Mais les faits sont regrettables. D’autant que ce type de vol est en recrudescence dans la ville de Huy.
"Cela ressemble plus à des vols où l'on essaye de prendre du disponible, soit de trouver de l'argent, soit de trouver des pièces de valeur pour pouvoir les revendre immédiatement, type or, bijoux. Cela ressemble plus à ce type de vol, en tout cas d'après ce que la police nous indique", précise Christophe Collignon, le bourgmestre de Huy.
Pourtant, le musée renferme de belles pièces et de plus grande valeur dans ses vitrines et qu’elles n’ont fort heureusement pas été emportées.
"Il y a des tableaux de très belle valeur aussi, mais qui sont peut-être plus difficilement écoutables auprès d'antiquaires ou auprès de collectionneurs. Donc finalement, nous sommes soulagés de voir que la plupart des belles pièces d'orfèvrerie, notamment n'ont pas été dérobées, n'ont pas été touchées", constate Bernadette Latinne.
Quoi qu’il en soit, le musée communal restera fermé jusqu’à nouvel ordre. Le temps de réparer les dégâts et de sécuriser complètement le bâtiment.